Monaco-Matin

Élection nationale: un débat télévisé est-il possible?

- THOMAS MICHEL ET JOËLLE DEVIRAS monaco@nicematin.fr

Il n’en démord pas ! Depuis son lancement dans la campagne à l’élection nationale sous les couleurs d’Union Monégasque, JeanLouis Grinda répète à qui veut l’entendre qu’il souhaite débattre publiqueme­nt, si possible à la télévision. Hier, le candidat s’est fendu d’une lettre ouverte à ses deux adversaire­s. Considéran­t que «la campagne est aujourd’hui bien lancée» et que « les choses sont suffisamme­nt claires pour affirmer qu’il y aura bien 3 listes le 11 février prochain », Jean-Louis Grinda propose à Béatrice Fresko-Rolfo (Horizon Monaco) et Stéphane Valeri (Primo !), « dans un souci de parfaite informatio­n des Monégasque­s, de nous (se) mettre d’accord sur les modalités d’un grand débat national télévisé avec les trois têtes de liste ». Ce serait là une première pour Monaco.

«Accord de principe» du ministre d’État

Le leader d’UM précise qu’il a contacté le ministre d’État, Serge Telle, qui lui « a fait connaître par écrit son accord de principe, à charge pour moi d’entamer les démarches auprès de vous ». Jean-Louis Grinda ponctue son courrier sans douter « d’une réponse positive » de Béatrice Fresko-Rolfo et Stéphane Valeri. Sollicités par Monaco-Matin, hier, ces derniers n’ont pas manqué de mordant dans leurs répliques.

« Pas avec des “peutêtre candidats” »

Béatrice Fresko-Rolfo, leader d’Horizon Monaco, estime que « tout débat d’idées et de pluralité de l’informatio­n dans le contexte d’une campagne électorale est positif ». Précisant « qu’Horizon Monaco a toujours prôné la transparen­ce et la bonne communicat­ion auprès des compatriot­es qui pourront ainsi faire un choix éclairé. » Quant au timing de ce débat : « Nous débattrons lorsque les listes seront déposées avec des candidats déclarés officielle­ment et dans un cadre précis et défini. Nous débattrons dans la clarté, pas dans la confusion, avec des candidats, pas des “peut-être candidats”.» Il est déjà loin le temps du potentiel rassemblem­ent…

Pas avant le  janvier

Stéphane Valeri, leader de Priorité Monaco-Primo ! s’intéresse-t-il à la confrontat­ion d’idées télévisée ? « Nous ne sommes pas dupes de la manoeuvre d’une tête de liste en grande difficulté de fait, qui recherche désespérém­ent des “coups” médiatique­s pour tenter d’attirer l’attention, explique Stéphane Valeri. Pour autant, le débat est dans l’ADN de Primo! et nous le pratiquons chaque jour depuis le début. Alors, bien sûr, nous sommes favorables à un débat démocratiq­ue qui est utile pour éclairer les électeurs, à condition qu’il soit organisé dans des conditions équitables et consensuel­les entre les candidats. Mais ce débat ne pourra avoir lieu, pour être vraiment utile, que lorsque les programmes complets des listes seront connus et les candidatur­es déposées. » Un éventuel débat télévisé qui ne pourrait avoir lieu qu’à partir du 26 janvier – les Monégasque­s devant déposer leur candidatur­e en mairie entre le 21e et le 16e jour précédent le jour de l’élection… Stéphane Valeri (Primo !) invite, demain, les Monégasque­s et leur famille, à 18 heures salle Léo-Ferré, pour un «moment chaleureux » autour d’un buffet de Noël.

 ?? (Photos C.D. et J.-F.O.) ?? Jean-Louis Grinda invite à nouveau ses adversaire­s au débat.
(Photos C.D. et J.-F.O.) Jean-Louis Grinda invite à nouveau ses adversaire­s au débat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco