Monaco-Matin

Ligne  du tram : la première rame est sortie de l’atelier

Vendredi, sur le site d’Alstom à La Rochelle, la première voiture de la ligne Est-Ouest du tramway a pointé le bout de son nez. L’occasion de présenter ses innovation­s et de la mettre au banc d’essai

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Tapis rouge pour la célébrité. Vendredi, la première rame de la ligne Est-Ouest du tramway (ligne 2) est sortie des ateliers d’Alstom à La Rochelle. En tout, 19 rames ont été commandées par la Métropole Nice Côte d’Azur. Avec ses couleurs vives, son nez arrondi et sa ligne élancée, la rame est éclatante de modernité. Taillée dans le métal sur 44 mètres soit la longueur des rames dites longues de la ligne 1 (les «courtes» mesurent 33 mètres), elle pourra embarquer 300 personnes.

Wifi embarqué

À l’intérieur, la configurat­ion est assez semblable à celle de la ligne 1. Mais quelques améliorati­ons ont été apportées. Au milieu des rames, les rambardes rectangula­ires ont été troquées pour des barres stylisées. On y trouve davantage d’espace pour se tenir, mais aussi pour rentrer. L’accessibil­ité a été repensée, notamment au niveau des entrées et sorties. Des doubles portes ont été rajoutées à chaque extrémité de la voiture. 40 % de la surface du futur tramway est vitrée. Ce qui permet de regarder le paysage et profiter de la luminosité. Une lumière du jour combinée avec les éclairages à Led incrustés dans l’habitacle. Par ailleurs, huit écrans « extra-large » ont été installés. Mais la plus importante installati­on reste à venir : le tram connecté. Pierre Plantain, chef de projet de la ligne Est-Ouest chez Alstom a détaillé: « Nous sommes actuelleme­nt en train de travailler sur le wifi qui serait embarqué à l’intérieur des rames, mais aussi le long des lignes 2 et 3 (ndlr. la ligne 3 ira jusqu’au stade Allianz Riviera). Le wifi permettra également de transmettr­e toutes les données de géolocalis­ation et de vidéosurve­illance à l’exploitant et la police. »

Des essais jusqu’à  km/h

Vendredi, une deuxième rame a réalisé des essais. L’occasion pour les technicien­s de tester la machine, mais également le système de recharge par le sol (lire ci-dessous). Pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h, elle n’atteindra pas plus de 50 km/h, sur les grands axes comme l’avenue de la Californie. Cependant, sa distance et son temps d’arrêt ont été mis à l’épreuve pour valider les tests. Pari réussi, premier d’une longue série, puisque la fabricatio­n de deux autres rames a été engagée. Alors qu’en février, la première fera son entrée à Nice, il faudra attendre fin juin pour que sept autres voitures entament la phase de « marche à blanc », un mois avant la mise en service du tramway sur un premier tronçon entre le centre administra­tif départemen­tal à Saint-Augustin et Magnan.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Sur le site, Pierre Plantain, chef de projet des lignes  et  chez Alstom, a fait visiter la nouvelle rame et détaillé ses innovation­s.
(Photos Cyril Dodergny) Sur le site, Pierre Plantain, chef de projet des lignes  et  chez Alstom, a fait visiter la nouvelle rame et détaillé ses innovation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco