Monaco-Matin

Alimentati­on électrique : par le sol sauf dans le tunnel

-

SRS, c’est l’acronyme de Système innovant de recharge statique par le sol. Pour simplifier, chaque rame du tramway est équipée de trois coffres sur le toit qui captent et stockent l’énergie. Energie directemen­t envoyée par le sol, grâce à des bandes métallique­s. Alimentées par des plots de captation – comme des armoires électrique­s – à chaque quai de station.

Pannes, risques… quels dispositif­s ?

Sous chaque rame, se trouve un patin. Un élément métallique qui se pose sur les bandes pour recharger les batteries de la machine. Grâce à un signal radio émis par le tramway, les plots de captation vont envoyer le courant. Et se désactiver, une fois que le patin quittera le sol. Pas de panique, tout est pensé. Alain Pouppevill­e, responsabl­e technique du projet, rassure. À chaque problème, sa solution. En cas de panne d’un boîtier électrique, l’autre peut assurer le rechargeme­nt. Dans le cas où les deux sont hors service, les rames ont assez d’énergie pour sauter une station.

Cas particulie­r

Le tunnel est le seul tronçon où seront aménagées des caténaires. Ce qui implique un changement de mode de rechargeme­nt qui se fera dès l’entrée et la sortie de la galerie. Avec ça, aucun souci de panne. La machine utilisera les câbles et pourra remonter à la surface avec une réserve d’énergie de 100 %.

 ??  ?? Dans l’atelier de fabricatio­n, les rames prennent vie...
Dans l’atelier de fabricatio­n, les rames prennent vie...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco