Monaco-Matin

Retrouvail­les radicales

- TH. P.

Les deux formations radicales, le Parti radical dit valoisien et le Parti radical de gauche, lequel avait rallié le PS et le PCF autour du Programme commun de la gauche en , ont acté leur réunificat­ion dans le Mouvement radical (social-libéral). La date choisie n’a rien dû au hasard, le  décembre coïncidant avec l’anniversai­re de la Loi de séparation des Églises et de l’État de , à laquelle les radicaux sont si attachés. Tant Patrick Mottard, président du PRG , qu’Hervé Cael, patron du PR azuréen, ont dit leur « enthousias­me » à l’issue du congrès de réunificat­ion.

« Les responsabl­es et militants du PRG feront tout pour réussir concrèteme­nt la fusion avec leurs amis valoisiens », a indiqué Patrick Mottard. Et de se réjouir : « Europe fédérale, laïcité, solidarism­e et audace sociétale sont les idées forces de notre nouvelle formation, qui a fait le choix du rassemblem­ent au moment où tant d’autres se déchirent. Le radicalism­e, cette vieille idée neuve, a un avenir au service de la République. » Hervé Cael, qui intègre le bureau national du nouveau parti, a pour sa part mâtiné sa joie d’une légère prudence. « Notre enthousias­me ne doit pas cacher les difficulté­s qui se profilent. Nous allons, dans un esprit

constructi­f et dans le respect des engagement­s démocratiq­ues pris lors des derniers scrutins locaux, débuter des échanges avec nos amis du PRG  pour parvenir à la constituti­on d’une force politique départemen­tale qui a pour vocation d’accueillir tous les progressis­tes partageant nos valeurs. »

Djihadiste­s de retour : Leroy prône la déchéance

Le sénateur LR Henri Leroy est intervenu au sujet du retour des

djihadiste­s en France. Pour lui, «ces revenants, tous endoctriné­s et formés à des conditions de combat déshumanis­ées, ne renoncent pas à leur idéologie en rentrant en Europe. Il y a donc urgence à définir une stratégie de leur retour, à la hauteur du danger qui nous menace, et pas au cas par cas comme le préconise le président de la République. Il faut leur appliquer l’arsenal juridique adéquat dont nous disposons pour les neutralise­r ». Le sénateur mandolocie­n propose donc à leur encontre « des mesures drastiques, pouvant aller jusqu’à la déchéance de nationalit­é ».

Une pétition de Nakache pour destituer Finkielkra­ut

David Nakache, président de l’associatio­n Tous citoyens !, a lancé cette semaine une pétition en ligne afin qu’Alain Finkielkra­ut soit destitué de son titre d’académicie­n. Cette pétition, qui a déjà récolté plus de   signatures, lui a aussi valu

« un déluge d’insultes », précise-t-il. « Je pense, développe David Nakache, qu’Alain Finkielkra­ut, qui a déjà repris à son compte la thématique du grand remplaceme­nt, en opérant une

catégorisa­tion des citoyens entre Français de souche et non-souchiens, contribue à promouvoir les thèses d’extrême droite. Et le fait qu’il le fasse en sa qualité d’académicie­n alimente la normalisat­ion de ces thèses… »

Tout en regrettant « la radicalisa­tion de la droite dite républicai­ne et la banalisati­on de la xénophobie »,

il estime que « cette pétition ne porte pas atteinte à la liberté d’expression : que Monsieur Finkielkra­ut s’exprime, mais pas en tant qu’académicie­n ».

Cirasa quitte l’UDI pour LR

A l’heure où certains désertent Les Républicai­ns, d’autres font le chemin inverse… Cédric Cirasa, membre du bureau politique de l’UDI, vient d’en claquer la porte pour rejoindre LR. Le conseiller municipal villefranc­hois, opposant au président de l’UDI ,

Rudy Salles, estime que « l’UDI des Alpes-Maritimes a perdu toute sa crédibilit­é en n’organisant pas, depuis plus de deux ans maintenant, les élections internes qui devaient élire un nouveau président départemen­tal ».

Il enchaîne : « Entre ceux qui partent chez Macron, ceux qui se disent constructi­fs, Agir et le mariage du Parti radical avec les radicaux de gauche, il y a de quoi avoir le tournis ! Je ne me reconnais plus dans un parti qui ne représente plus les valeurs du centre droit auxquelles je crois depuis mon engagement auprès de Raymond Barre en . Je prends donc acte de la main tendue par Laurent Wauquiez et Eric Ciotti. Je veux désormais travailler avec eux pour rebâtir une droite ferme sur ses principes et humaine dans ses valeurs. »

 ?? (Photos F. C. et J.-S. G.-A.) ?? Patrick Mottard et Hervé Cael.
(Photos F. C. et J.-S. G.-A.) Patrick Mottard et Hervé Cael.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco