Monaco-Matin

« Ça lui tenait tellement à coeur »

- R.L.

Fabrice Pellerin est un entraîneur comblé. Depuis plusieurs mois, le coach du groupe Elite de l’ONN fait travailler la vitesse à sa protégée. Aujourd’hui, ils en récoltent les fruits. Joint hier soir à Copenhague, le coach niçois revient sur le premier titre majeur en individuel de Charlotte Bonnet.

Vous visiez une médaille, mais vous pensiez quand même à ce titre ? La médaille, c’était vraiment l’objectif, d’autant qu’elle tournait autour depuis un moment, que ce soit aux JO ou aux championna­ts du monde. Pour avoir le sentiment d’avancer, il fallait ce podium. Même si Pellegrini et Sjöström n’étaient pas là, il y avait un beau plateau en finale. Charlotte aurait déjà été satisfaite d’une médaille, mais en gagnant, elle a montré qu’elle avait su passer un cap. Le travail entrepris sur le sprint est la clé de ce résultat ? Ses adversaire­s disposaien­t de cette arme. On a donc travaillé le développem­ent de la vitesse et aujourd’hui on exploite ses progrès sur le  m. Même si elle avait fait du m, il n’y avait rien d’acquis. Mais ce soir (hier), dès le début du m, elle était dans la course. Elle a montré qu’elle avait beaucoup d’assurance, de maturité. C’est extrêmemen­t positif pour la suite de sa carrière.

Y avait-il une déception après sa e place sur  m vendredi ? Le  m était une course optionnell­e, où elle visait une qualificat­ion en finale, une place entre  et , donc il n’était pas censé en avoir. Mais en signant le meilleur temps des séries et des demifinale­s, Charlotte s’est découvert des ambitions. Finir e à  centièmes de la médaille de bronze lui a procuré de la frustratio­n. Ce qui était bon signe. Le m ne concurrenc­e pas encore le m, mais c’est une distance qui complète son territoire de jeu. Elle y a nettement amélioré ses performanc­es et c’est super positif.

Est-ce le résultat le plus important de sa carrière ? C’est dur de comparer la valeur des performanc­es. Une finale olympique individuel­le (à Rio), une médaille olympique (bronze sur le x m à Londres), ça reste également des performanc­es rares. Peut-être que la médaille olympique est devant dans son esprit. En tout cas, ce titre lui manquait. C’est une autre couleur émotionnel­le, mais ça lui tenait tellement à coeur de gagner, de monter sur la plus haute marche du podium, d’entendre la Marseillai­se en regardant les autres membres de l’équipe de France.

Demain (aujourd’hui), peut-elle envisager une troisième médaille européenne (alignée sur le m et le xm  nages féminin) ? Le  m, c’est surtout pour ne pas rester inactif. Même si elle mettra beaucoup d’enthousias­me et d’applicatio­n, c’est une discipline vraiment optionnell­e. Concernant le relais, elle nagera dès le matin pour mettre davantage de chances de se qualifier pour la finale. Mais avec la répétition des courses, la fatigue, a priori, il n’y aura pas de nouvelle médaille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco