Monaco-Matin

Six-Fours (Var): il s’introduit chez une adolescent­e et l’agresse sexuelleme­nt

- PEGGY POLETTO

À20 ans, il a le physique d’un adolescent d’une quinzaine d’années. Il est décrit par les experts comme hyperactif, fragile, instable avec une légère déficience intellectu­elle. Yassin A. a été jugé hier devant le tribunal correction­nel de Toulon pour son intrusion, le 6 avril 2016, dans la villa d’une famille six-fournaise suivie de l’agression sexuelle commise à l’encontre d’une des deux filles des propriétai­res des lieux, une jeune fille âgée à l’époque des faits de 14 ans.

Violent coup de poing

Ce jour-là, cet individu domicilié dans un immeuble situé à proximité, s’est introduit pour une énième fois dans le logement de la famille pour s’en prendre à l’adolescent­e qui se trouvait seule. Quelques minutes auparavant, la victime avait constaté que le jeune homme se trouvait dans le jardin et toquait aux fenêtres. Au téléphone avec sa soeur aînée, l’ado avait ouvert la porte d’entrée afin de faire sortir le chien. Malheureus­ement, Yassin A. avait profité de l’occasion pour entrer dans le domicile. Face à sa « proie », il l’avait projeté sur le sol, lui arrachant le téléphone des mains, avant de tenter de la déshabille­r en lui enlevant sa ceinture et en passant ses mains. « Vous lui mettez la main sur la bouche », relève Mme Diwo, la présidente. En se débattant, la jeune victime était parvenue à s’extraire en portant un coup avec une statuette sur le front de l’individu, non sans avoir préalablem­ent reçu un violent coup-depoing au visage. L’adolescent­e avait pu se réfugier dans les toilettes pour demander de l’aide à une voisine tandis que l’agresseur était mordu par le chien de la famille À l’issue des débats, le mis en cause a été condamné à 4 ans d’emprisonne­ment dont 3 ans avec sursis simple -, un suivi socio-éducatif pendant 5 ans, l’interdicti­on de contact avec la famille de la victime et de séjour sur la commune de SixFours. Il devra également indemniser les préjudices subis par l’ensemble de la famille.

Sur le fichier des délinquant­s sexuels

A l’issue de ses réquisitio­ns, M. Mirkovic, le représenta­nt du ministère public avait sollicité une peine de 3 ans d’emprisonne­ment assortie

d’un mandat de dépôt. « Il s’agit d’un véritable prédateur. Nous sommes à la limite de la tentative de viol. Cela fait peur dans le dos. On a l’impression d’être dans Shinning de Kubrick avec cette jeune fille qui fuit son agresseur pour parvenir à se réfugier dans les toilettes ».

Selon lui, « l’homme est un danger pour la société et il faut mettre la société à l’abri de ces comporteme­nts ». En défense, Me Emily Comyn a plaidé sur la personnali­té du prévenu. « Vous l’avez dit : pour mentir, il faut être équipé. Vous avez pu jauger du niveau intellectu­el de celui-ci ». Elle a réclamé la relaxe sur l’agression sexuelle. « Rien ne démontre que les faits sont caractéris­és. La version de la victime sur ce point-là ne peut pas être corroborée. Qu’il soit puni mais pour ce qu’il a fait », a-t-elle terminé. Le tribunal a prononcé la culpabilit­é de Yassin A. sur la totalité des faits. « Vous partez en détention. Ces faits sont d’une extrême gravité. Vous présentez un caractère dangereux. À votre sortie, vous serez astreint à un suivi socio-judiciaire proche avec une obligation de soins. Le cas échéant, ce sera 3 ans de prison supplément­aire. Vous devez réfléchir sur votre comporteme­nt ». L’homme sera également inscrit sur le fichier des délinquant­s sexuels.

 ?? (DR) ?? Un Six-Fournais de  ans a été condamné par le tribunal de Toulon à  ans de prison - dont  ans avec sursis simple - pour des faits survenus le  avril  au domicile de la jeune fille qu’il harcelait depuis  ans.
(DR) Un Six-Fournais de  ans a été condamné par le tribunal de Toulon à  ans de prison - dont  ans avec sursis simple - pour des faits survenus le  avril  au domicile de la jeune fille qu’il harcelait depuis  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco