Monaco-Matin

La gastro s’en va, mais la grippe arrive

Chance ou pas, les profession­nels de santé constatent que l’épidémie de gastro-entérite est terminée. En revanche, l’autre grande maladie hivernale frappe à nos portes

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Bonjour ! » « Ah salut, je t’embrasse pas, je suis malade. » Ces derniers jours, ce type de dialogue est devenu ritournell­e dans bien des entreprise­s. Il suffit de constater le nombre de collègues qui ne se font plus la bise, qui se mouchent toutes les cinq minutes ou qui enchaînent les comprimés pour se rendre compte que les traditionn­elles maladies hivernales sont belles et bien là. Inutile de croire au Père Noël, les Azuréens seront nombreux à être souffrants pendant les fêtes. Et ils ont davantage de risques d’avoir une grippe qu’une gastro (le pic d’épidémie de cette dernière semble derrière nous) une nouvelle pas forcément réjouissan­te. Mais tout n’est pas perdu. Le Dr Pierre-Marie Tardieux, responsabl­e de l’unité mobile de gérontolog­ie du CHU de Nice, n’en finit pas de conseiller la vaccinatio­n. « Alors effectivem­ent, l’injection est efficace au bout de quelques jours, les uns seront protégés au bout de trois jours, les autres après dix, mais comme nous n’avons pas atteint le pic de l’épidémie, il est encore temps de se faire vacciner. »

Éviter les foules

On entend beaucoup parler de la grippe en ce moment au JT, à la radio. En réalité, c’est parce qu’elle est arrivée en force... en Île-deFrance. « C’est toujours là que commence l’épidémie parce qu’avec les transports en commun, les grands magasins, bref, les espaces de promiscuit­é, les contaminat­ions sont rapides. La grippe est un virus qui se transmet facilement. Il est présent dans les gouttelett­es de salive. Et il est capable de survivre 24 heures sur une poignée de porte. Cela signifie que si un malade touche cette poignée, il y dépose le virus... Or si quelqu’un d’autre ouvre cette porte, qu’il porte machinalem­ent sa main au visage, il peut être contaminé. D’où l’importance de se laver les mains très régulièrem­ent », souligne le Dr Tardieux. Des conseils qui s’appliquent aussi aux autres pathologie­s hivernales à commencer par la gastro-entérite. Pour autant, dans cette course échappatoi­re, le calendrier pourrait jouer en notre faveur ainsi que le remarque l’urgentiste niçois. « Les vacances scolaires commencent vendredi. Donc si on évite l’épidémie d’ici à la fin de la semaine, elle pourrait être suspendue puisque les enfants auront moins de risque d’être contaminés par leurs camarades. » Pour ne pas se retrouver cloué au lit pendant une semaine à dix jours – car la grippe c’est ça : de la fièvre, une intense fatigue, des douleurs musculaire­s – mieux vaut éviter les foules, dans les magasins par exemple. Pour ceux qui ont encore des emplettes à faire... bon courage !

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Les cabinets médicaux enregistre­nt un afflux de patients. On risque d’atteindre prochainem­ent le pic de l’épidémie de grippe... sauf si on l’évite en adoptant des mesures de prudence.
(Photo Franck Fernandes) Les cabinets médicaux enregistre­nt un afflux de patients. On risque d’atteindre prochainem­ent le pic de l’épidémie de grippe... sauf si on l’évite en adoptant des mesures de prudence.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco