Monaco-Matin

Coup d’accélérate­ur des trois listes avant les fêtes

Union Monégasque veut une enquête sur la responsabi­lité politique du dossier Apolline

- C.V.

La période est respectée depuis le Moyen âge. Puis sanctuaris­ée depuis les débats houleux pour la constituti­on de la IIIe République en France en . Avec les fêtes de Noël, s’ouvre la trêve des confiseurs. Une période sur la fin de l’année où il est de bon aloi de mettre les querelles politiques en sourdine. Sur ce thème, les trois listes engagées pour les élections nationales s’accordent. Non sans un dernier tour de piste, orchestré hier. Conférence de presse pour les uns, réunions publiques pour les autres, il s’agissait de se faire entendre une dernière fois en . Jamais avare de déclaratio­ns coup de poing, le groupe Union Monégasque réunissait hier soir ses sympathisa­nts à la Bodeguita, dans une ambiance de café du commerce, pour faire état de quelques-unes de leurs volontés s’ils sont élus. Parmi celles-ci, la demande d’ouvrir une commission d’enquête pour déterminer la responsabi­lité politique sur le dossier des Jardins d’Apolline. « Pour savoir où ça a dysfonctio­nné », plaide Jean-François Robillon.

« Pendant deux ans et demi, aucune décision politique n’a été prise. Une commission d’enquête : c’est la seule manière adulte de régler ça. Les remises à niveaux auraient coûté moins chères il y a deux ans et demi. Je ne demande pas que quelqu’un soit fusillé en place publique, mais savoir où ça n’a pas fonctionné. Sinon, demain on pourrait refaire les mêmes bêtises. Ce sera plus sain pour l’avenir .»

Démocratie adulte

Un propos que partage Jean-Louis Grinda qui déplore que, pour l’heure, « il n’y a pas les instrument­s démocratiq­ues institutio­nnels qui permettrai­ent d’avoir une commission d’enquête indépendan­te en Principaut­é. Il faudrait pourtant qu’on ait la possibilit­é, dans une démocratie adulte, d’avoir une commission de contrôle indépendan­te. Le prince le disait d’ailleurs dans une récente interview, il ne faut pas avoir peur de la vérité ». Dans un autre registre, les candidats ont rappelé hier soir leur volonté de voir se développer un fonds pour sécuriser les retraites de la fonction publique dans les années à venir. «On demande que l’État réfléchiss­e sur une manière de financer hors budget la retraite des fonctionna­ires », lance JeanFranço­is Robillon, « sans qu’en aucun cas on ne change la cotisation des fonctionna­ires , complète JeanLouis Grinda. Ce que l’on veut, c’est que l’État “cotise” à son tour ».

 ?? (Photo CV) ?? Les candidats de la liste UM recevaient hier pour une réunion publique à la Condamine.
(Photo CV) Les candidats de la liste UM recevaient hier pour une réunion publique à la Condamine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco