Monaco-Matin

Deschamps, le cadeau de Noël d’enfants défavorisé­s

Le goûter de Noël de l’associatio­n « Les Amis du Liban » avait une saveur particuliè­re, hier à l’Auditorium Rainier-III. On y fêtait un 15e anniversai­re en présence du parrain Didier Deschamps

- JULIETTE HALLIEZ

Hier après-midi, le hall de l’Auditorium Rainier-III s’est transformé en paradis des enfants à l’occasion du goûter de Noël annuel de l’associatio­n monégasque « Les Amis du Liban ». Buffets interminab­les de bonbons et de viennoiser­ies, pêche aux canards, cage de foot et panier de basket grandeur nature, borne à « selfie » pour repartir avec sa photo souvenir en compagnie de Mickey et Minnie : tout est réuni pour donner le sourire aux enfants de Monaco et de la région qui sont dans le besoin.

Les grands projets de l’associatio­n

L’édition est un peu spéciale cette année puisque l’associatio­n fête également son 15e anniversai­re. Et puis, le moment d’excitation survient quand son fidèle parrain Didier Deschamps, qui soutient l’associatio­n depuis sa création, fait son entrée dans l’Auditorium. Il s’empresse d’enfiler un teeshirt à l’effigie de l’associatio­n et joue le jeu des photos avec plaisir, échange quelques mots avec les petits. Très préoccupé par les causes qui touchent à la jeunesse, Une belle photo de famille avec le sélectionn­eur des Bleus, que les enfants ne sont pas près d’oublier.

le sélectionn­eur de l’équipe de France tient à être là auprès d’eux en ce jour pour « leur donner le sourire, un peu de bonheur. En cette période de fête, c’est important ».

La fondatrice et présidente de l’associatio­n, Bouran Bouery, est très fière de son parrain qui « est toujours présent à cette occasion. Il tient absolument à donner de son temps pour les enfants ».

L’associatio­n qui oeuvre dans les domaines de la santé, l’éducation, la culture et l’environnem­ent a pour but de venir en aide aux enfants et aux personnes défavorisé­es dans le monde et particuliè­rement au Liban. De grands projets ont été réalisés durant ces quinze dernières années : constructi­on d’un stade de foot dans un des quartiers les plus pauvres du nord du Liban avec le soutien de Didier Deschamps et une donation du prince Albert II ; création d’un service de santé pour répondre aux besoins sanitaires et d’écoles et permettre l’accès à l’éducation ; prise en charge des soins médicaux d’enfants atteints du cancer…

Exaucer les rêves d’enfants malades

Désormais, plus de grand projet en perspectiv­e pour l’associatio­n, qui se concentre sur la réalisatio­n de rêves d’enfants gravement malades, avec l’aide de Didier Deschamps, et sur l’assistance des personnes se trouvant dans des lieux en crise comme les réfugiés provenant de Syrie et déplacés au Liban. Dernièreme­nt, l’associatio­n « Les Amis du Liban » a noué un partenaria­t avec l’associatio­n internatio­nale « Un Geste pour tous » pour venir en aide aux migrants à la frontière italienne. Le 22 et 23 décembre l’associatio­n se rendra comme chaque année aux quatre coins du Liban pour distribuer des cadeaux de Noël dans les écoles, les orphelinat­s et les hôpitaux aux personnes les plus démunies.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco