Monaco-Matin

Quels enjeux pour la vallée de la Roya en 2018 ?

L’Africa Eco Race a démarré sur les chapeaux de roue. Les participan­ts du rallye-raid sont engagés pour deux semaines en Afrique. Le rituel de fin d’année s’est déroulé sur le quai Antoine-1er hier matin

- L.M.

Si vous lisez ce journal en versionpap­ierun1er janvier, il y a de fortes chances que vous résidiez à Monaco, où que vous y travaillie­z avec des horaires atypiques (comme votre serviteur). Et donc que vous connaissie­z la Principaut­é dans tous ces états. Imaginez donc Monaco un dimanchema­tinà 9 h.Complétez le tableau avec l’idée qu’on est le 31 décembre, et que donc, c’est encore plus calme. On traverse la ville dans un silence post-apocalypti­que, quasiment à la vitesse de l’éclair (en comparaiso­n des jours de semaine). Et puis, dès la rue Suffren-Reymond, dans le quartier de la Condamine, des bruits de voix survitamin­ée retentisse­nt. On sent bien qu’il se passe un truc. À mesure qu’on arrive au port Hercule, c’est évident: il se passe vraiment quelque chose. Des passionnés par centaines qui ont bravé les effets dévastateu­rs des agapes de fin d’année et quitté la chaleur de leur couette dès potron-minet et assister au lancement de la 10e Africa Eco Race. Dix ans déjà que ce rallye existe, pour tenter de faire revivre l’esprit du Paris Dakar d’origine, devenu juste le Dakar, et s’étant expatrié en Amérique du Sud. Le rituel est bien rodé: les véhicules passent un à un sur le podium de départ, surmonté d’une arche gonflable, pour dire une petite bafouille au micro. Comme une bénédictio­n. Un rituel qui a fonctionné avec toutes les embarcatio­ns légères. Au premier pick-up, l’estrade s’est affaissée. Inutile de dire que les camions l’auraient probableme­nt pulvérisée. Le grand frisson n’aura même pas attendu les dunes du désert !

 ?? (Photos Cyril Dodergny ?? Monstres mécaniques en tous genres ont défilé sur le quai Antoine-er, avant de s’engager pour  semaines de rallye en Afrique du Nord.
(Photos Cyril Dodergny Monstres mécaniques en tous genres ont défilé sur le quai Antoine-er, avant de s’engager pour  semaines de rallye en Afrique du Nord.
 ??  ?? Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacemen­t pour saluer les pilotes.
Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacemen­t pour saluer les pilotes.
 ??  ?? Le podium n’était pas tout à fait conçu pour le poids d’un pick-up.
Le podium n’était pas tout à fait conçu pour le poids d’un pick-up.
 ??  ?? Parmi les véhicules,  camions, extrêmemen­t impression­nants.
Parmi les véhicules,  camions, extrêmemen­t impression­nants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco