Monaco-Matin

La carte de voeux 2018 des étudiants en art

Monaco-Matin a donné carte blanche aux étudiants du Pavillon Bosio pour réaliser une oeuvre graphique, inspirée par Monaco, qui serait publiée en ce premier jour de l’année. Défi relevé

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

En ce 1er janvier 2018, Ben a accepté de souhaiter, à sa manière et avec le talent qu’on lui connaît, une bonne année aux lecteurs de Monaco-Matin. Dans quelques années, qui sait, l’un de ces cinq étudiants de l’École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco prendra la relève du célèbre artiste niçois et exprimera son art en Une du journal. À notre demande, en effet, plusieurs élèves du Pavillon Bosio ont relevé le défi de laisser libre cours à leur imaginatio­n pour se livrer à cet exercice délicat. Dans un laps de temps assez court, en l’occurrence une quinzaine de jours, à une période très chargée pour eux à l’école, ils ont réalisé une création inspirée par Monaco. Nous en avons retenu cinq, que nous publions avec plaisir dans cette double page. Et comme nous aimons tous les concours, les journalist­es de la rédaction de Monaco-Matin, transformé­e pour l’occasion en jury, ont désigné leur oeuvre préférée. And the winner is… Elsa Tilignac, une Corrézienn­e de Tulle, étudiante en 4e année, pour sa vue imaginaire du port Hercule réalisée à partir de quatre photograph­ies (voir ci-contre et lire ses explicatio­ns en dessous). L’initiative de Monaco-Matin ravit Isabelle Lombardot, la directrice de l’école d’art monégasque : « Il est important pour nous de mettre en valeur nos étudiants. De leur côté, ils apprécient évidemment l’idée d’être publiés dans le journal. C’est une marque de reconnaiss­ance de leur travail. » Et si, l’an prochain, la Une du 1er janvier 2019 de Monaco-Matin était offerte à un étudiant du Pavillon Bosio, au terme d’un concours intégré dans le programme de l’école d’art ? L’idée séduit Isabelle Lombardot. Et nous aussi. Banco, donc.

« Cette vue de Monaco n’existe pas. J’ai d’abord pris quatre photos – trois de cactus dans le Jardin exotique et une du port Hercule depuis le Rocher. Je les ai imprimées et découpées, puis j’ai réalisé ce montage. Ensuite, j’ai utilisé une table lumineuse sur laquelle j’ai posé la compositio­n et une feuille blanche pardessus. Un peu comme un calque. Cela m’a permis, par transparen­ce, de dessiner cette vue, en conservant tous les détails que je souhaitais. J’ai travaillé avec un feutre noir très fin, de 0,3 ou 0,5 mm.» «La première version était donc un dessin en noir et blanc. J’ai hésité à rajouter de la couleur. Finalement, j’ai tenté plusieurs versions, avec du vert sur les cactus ou du bleu dans l’eau du port. Je ne voulais pas tout remplir. J’avais envie d’un dessin inachevé, comme si la couleur pouvait ensuite se propager toute seule, petit à petit, sur le reste du dessin. » «Vous avez choisi le bleu ? C’est mon préféré. Dans mon entourage aussi, on me disait que le bleu était le plus réussi. Je suis contente que ce dessin ait plu à MonacoMati­n.»

Elsa Tilignac, 21 ans, en 4e année de l’école supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco Pavillon Bosio.

 ??  ??
 ??  ?? Laurie Camous, e année. Une inspiratio­n tout droit puisée au Jardin japonais ?
Laurie Camous, e année. Une inspiratio­n tout droit puisée au Jardin japonais ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco