Monaco-Matin

Le Centre Histoire et Mémoire initie les balades urbaines

- SONY ITH

Connaître et reconnaîtr­e la ville autrement, à travers un circuit de rencontres avec ses habitants, de visites de sites inhabituel­s et atypiques, pour porter un nouveau regard, éclairé par la petite et grande histoire de la commune, c’est tout le concept de ces balades urbaines initiées par le nouveau Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati. Beausoleil­lois amoureux de leur ville, historiens, visiteurs ont ainsi suivi la balade « Beausoleil, une histoire de goûts » proposée à Beausoleil – dans le cadre de la Biennale du RHMIT (1) Paca – par la réalisatri­ce et comédienne Bénédicte Sire. Un circuit préparé avec les archiviste­s de la ville à partir du fruit de leur « formidable travail de recherches », notamment sur l’histoire des rues. Un parcours mis en scène véritablem­ent par l’artiste autour des lieux du quotidien, des anecdotes de vie, une mise en lumière d’un Beausoleil plus insolite, à travers des lieux souvent cachés au regard du visiteur pressé.

Récits de vies

Bénédicte Sire l’explique « J’aime faire du lien entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrée­s et qui vont à l’occasion de ces visites, s’écouter, s’entendre, échanger sur une histoire. » À Beausoleil, la balade commence avec la rencontre de Nycole, qui raconte son père caricaturi­ste et journalist­e, dont les dessins sont projetés dans l’escalier de l’immeuble. Des documents issus pour la plupart du Centre Histoire et Mémoire. Puis le groupe se rend à la mairie, explicatio­ns autour des peintures de Marocco, avant d’être invité à faire un voeu aux pieds des Ficus benjamina qui compose l’environnem­ent de l’Hôtel de Ville. Découverte de la ville, mais aussi de ses senteurs et saveurs avec des dégustatio­ns en fil rouge de la balade. On part chez l’épicier Vival. On boit du sirop de baies tout en écoutant l’histoire de ce Beausoleil­lois qui, après avoir quitté son Sri Lanka natal, fut dans une autre vie, majordome d’ambassadeu­r à Paris. Autre lieu, autre rencontre, celle des fantômes du passé de l’Adagio, images projetées sur les murs du hall, de Colette, Joséphine Baker alors sur la scène des salles majestueus­es de l’ancien Casino. Puis le groupe se rend au Marché, pour un tour du monde des saveurs. Histoires de vies ballottées d’Ukraine ou d’Arménie à la boutique russe, on déguste des nems de la famille cambodgien­ne du fast food asiatique, un peu plus loin on déguste les samossas indiens ou encore les tartelette­s pastel de nata du restaurant portugais...

Un joyau, la Villa Juturne

Tandis que Catherine Véran et Martine Le Gal du centre Histoire et Mémoire intervienn­ent sur l’histoire de la montée Tivoli, la rue Marcenaro, les fresques des façades ou l’histoire du train de la Crémaillèr­e, le groupe poursuit sa balade par un dédale de rues, de passages et d’escaliers. Rencontres avec Gérard, parisien, devenu en même temps que pour son épouse, amoureux de Beausoleil et du quartier du Tonkin où il vit depuis 50 ans ! Avec Fanny Rigolini à la Villa Juturne, magnifique bâtisse qui porte le nom de sa tante. Elle parle de son père Icare, son grand-père, peintre talentueux et fait découvrir au son de Mozart les splendides fresques murales de la Villa. C’est là, entourés des cieux couverts d’anges du salon de Fanny, que les visiteurs ravis de leur visite beausoleil­loise, achèvent leur journée découverte. Une balade construite en duo par la Ville et Bénédicte Sire, dont l’oeil de réalisatri­ce, a donné à la visite toute sa force humaine et singulière. Les balades patrimonia­les avec et sur, l’histoire parfois très personnell­e, mais toujours passionnan­te, des habitants... on en redemande !

Réseau pour l’histoire et la mémoire des immigratio­ns et des territoire­s.

 ?? (Photos S.I) ?? Visite de l’Hôtel de Ville, avec présentati­on des peintures dans la salle du Conseil. Le maire Gérard Spinelli est venu saluer le groupe.
(Photos S.I) Visite de l’Hôtel de Ville, avec présentati­on des peintures dans la salle du Conseil. Le maire Gérard Spinelli est venu saluer le groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco