Monaco-Matin

Le concert du Nouvel an

-

Durant ces vacances, Nice-Matin propose, tous les jours, une idée de sortie. Pour les petits, pour les grands, pour les deux réunis, pour accrocher de la joie, de la conviviali­té, du partage au sapin des loisirs…

Aujourd’hui, le traditionn­el concert du Nouvel an, pour démarrer l’année en musique, classique.

Le scénario

Ambiance viennoise ! Comme chaque 1er janvier à Nice, ce concert sera donné par l’Orchestre philharmon­ique de Nice, sous la direction de son chef. Pour son premier Nouvel an au bord de la Méditerran­ée, György G. Ráth a concocté un programme entièremen­t consacré aux maîtres des valses, les Strauss (Johann, père et fils, ainsi que Josef) et composé de leurs douze plus célèbres oeuvres. Exemples : la Valse de l’empereur, le Beau Danube bleu et, pour conclure en apothéose, retentira la Marche de Radetzky !

Pourquoi y aller ?

Parce que c’est, comme dans beaucoup de grandes villes occidental­es, la tradition à Nice, avant le déjeuner du Nouvel an (on vous recommande d’ailleurs un vivifiant plateau de fruits de mer à la sortie). Car c’est aussi l’occasion d’apprécier l’Orchestre philharmon­ique de Nice et de faire, le cas échéant, connaissan­ce avec son nouveau directeur musical : György G. Ráth qui a pris sa baguette le 1er septembre. Et en plus, ce concert est gratuit. Enfin, qu’il est romantique d’entamer l’année par une valse viennoise !

Pour qui ?

Pour toute la famille, à l’exception de ceux qui trouvent le répertoire des Strauss trop sirupeux à leur goût. Tant mieux : ça fera de la place pour les autres !

Ça se passe où ?

Dans la grande salle Apollon au palais Acropolis (1, esplanade Kennedy), ce matin à 11 heures. Entrée libre dans la limite des places disponible­s. Attention : pas de billet ni de réservatio­n, donc les premiers arrivés seront les premiers installés.

 ?? (Photo Dominique Jaussein) ?? György G. Ráth.
(Photo Dominique Jaussein) György G. Ráth.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco