Monaco-Matin

Sapins de Noël: comment s’en débarrasse­r proprement?

-

Les fêtes s’achevant, la question de l’adieu au sapin de Noël va se poser. Comment s’en débarrasse­r au mieux ? Réponses.

Pour les modèles naturels

Le plus écologique : le déposer dans une des treize déchetteri­es de la Métropole Nice-Côte d’Azur (1) où la prise en charge de végétaux est gratuite pour les particulie­rs habitant le territoire (mais limitée annuelleme­nt à 2 tonnes de dépôt par foyer ou 16 passages). C’est le seul moyen de recycler l’arbre : il sera acheminé dans une usine à Carros pour y être valorisé sous la forme de compost. C’est écologique et moins cher: ce mode de traitement coûte 50 euros la tonne, contre 70 en cas d’incinérati­on.

Sinon : si vous vous contentez de laisser votre sapin en bas de chez vous, il sera ramassé gratuiteme­nt lors des collectes de déchets, au même titre que les dépôts sauvages. Mais l’arbre sera alors incinéré et non valorisé. Attention cependant à ne pas le déposer en dehors des heures de collecte. La Métropole incite les propriétai­res de gros sapins qui entendent les abandonner sur la voie publique à prévenir en amont Allô mairie en téléphonan­t au 39.06 pour optimiser leur prise en charge.

Pour les artificiel­s

Il est d’abord conseillé de les conserver, c’est le but de ces objets qui ne se démodent pas ! Pour les modèles artificiel­s dégradés supérieurs à 2 m, le dépôt en déchetteri­e est conseillé. Les sujets plus petits seront collectés et traités avec les ordures ménagères. (1) À Cagnes-sur-Mer, Carros, Castagnier­s, Isola, La Gaude, La Trinité, Levens, Nice Ouest, Nice Nord, Nice Est, Saint-Martin-Vésubie, Valdeblore et Vence. Emplacemen­ts et conditions d’accès sur Tousecocit­oyens.org/dechetteri­es.asp

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco