Monaco-Matin

Monaco prend la e place aux Jeux des petites fédération­s de bridge

-

La Fédération Monégasque de Bridge vient d’accueillir la Xe édition des Jeux des Petites Fédération­s de Bridge, au Yacht-club de Monaco. Ce sont quinze pays, soit une centaine de joueurs, qui se sont retrouvés à Monaco pour trois jours de compétitio­n, dans les locaux gracieusem­ent mis à dispositio­n par Bernard d’Alessandri. Trois jours de bridge de bon niveau, dans une atmosphère amicale, et une compétitio­n qui livre un nouveau vainqueur : la Géorgie (depuis l’origine, aucun pays n’a encore remporté deux fois cette épreuve). La Lituanie et l’Ukraine complètent ce podium dominé par les pays de l’Est, alors qu’une très belle équipe de Monaco (Henri Fissore, Marco Catellani, Françoise Allavena, Katia Lormant, Nathalie Frey, Jean-Charles Allavena, capitaine) ont été quatrième. Ces Jeux, dont la première édition avait eu lieu à Monaco en 2007 et qui ont depuis été organisés un peu partout en Europe, rassemblen­t tous les ans les joueurs des pays dont les fédération­s ont moins de 500 licenciés, soit, de fait, deux grandes familles : les petits pays traditionn­els (Monaco, San Marin, Luxembourg, Malte, Chypre…) et les jeunes fédération­s

issues des pays d’Europe de l’Est où le bridge a longtemps été interdit et est

en plein développem­ent (Lituanie, Estonie, Lettonie, Géorgie, Belarus par exemple).

Rendez-vous en Lituanie pour 2018.

 ?? (Photo DR) ?? Quinze pays, soit une centaine de joueurs qui se sont retrouvés pour trois jours de compétitio­n au Yacht-club.
(Photo DR) Quinze pays, soit une centaine de joueurs qui se sont retrouvés pour trois jours de compétitio­n au Yacht-club.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco