Monaco-Matin

Iran: Rohani demande à Macron d’agir contre “les terroriste­s” basés en France

- (Photo AFP)

Le président iranien Hassan Rohani a demandé, hier, à son homologue français Emmanuel Macron de prendre des mesures contre les activités d’un « groupe terroriste » iranien basé en France et impliqué selon lui dans les récentes manifestat­ions en Iran, a rapporté la télévision d’Etat. « Nous critiquons le fait qu’un groupe terroriste ait une base en France et agisse contre le peuple iranien et encourage la violence. Nous attendons du gouverneme­nt français qu’il agisse contre ce groupuscul­e terroriste », a déclaré le président iranien lors d’une conversati­on téléphoniq­ue, dans une claire allusion aux Moudjahidi­ne du peuple. Les autorités iraniennes accusent les Moudjahidi­ne du peuple, qualifiés par le pouvoir Le président Hassan Rohani accuse les Moudjahidi­ne du peuple d’encourager les manifestat­ions qui ont lieu en Iran depuis six jours.

iranien d’hypocrites [monafeghin­e] d’alimenter les violences et d’être liés à l’Arabie saoudite, rivale régionale de l’Iran. La demande du président

iraien intervient au sixième jour d’un mouvement de contestati­on marqué par des violences qui ont déjà fait plus de vingt morts et au moins 450 arrestatio­ns dans son pays.

Le Drian annule sa venue

Le général Rassoul Sanaïrad, l’adjoint politique du chef des puissants Gardiens de la révolution, a affirmé, hier, que le groupe Moudjahidi­ne du peuple « avait été chargé par les al-Saoud [la dynastie régnante sur l’Arabie] et certains pays européens de créer de l’insécurité », selon l’agence Tasnim. Enfin, le vice-gouverneur de Téhéran a affirmé qu’aucun incident n’avait été signalé hier soir à Téhéran, selon l’agence Isna. Hier soir, l’Elysée annonçait le report, à une date ultérieure, de la visite que devait effectuer le chef de la diploomati­e française, JeanYves Le Drian, à Téhéran, à la fin de la semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco