Monaco-Matin

A travers les continents

-

Neuf prisonnier­s s’évadent en quelques jours à Berlin

Neuf détenus se sont échappés d’une prison de Berlin entre Noël et le nouvel an, dont une spectacula­ire fuite de quatre prisonnier­s filmée par des caméras de surveillan­ce sans que personne n’intervienn­e, ont indiqué, hier, les autorités locales. « Entre le  décembre et le er janvier, cinq hommes, qui bénéficiai­ent d’un régime de semilibert­é, se sont évadés », ont indiqué les services de justice berlinois dans un communiqué. La police est toujours à la recherche de sept des neuf fuyards, deux d’entre eux ayant décidé finalement de faire marche arrière en se rendant aux autorités. Les détenus purgeaient des peines pour vol à main armée, blessures graves ou cambriolag­es notamment.

Pyongyang : Trump se félicite de l’“impact” des sanctions

Le président américain Donald Trump a estimé , hier, que les sanctions imposées à la Corée du Nord commençaie­nt à avoir un impact, mettant en avant l’ouverture de son leader Kim JongUn en direction de Séoul.

« Les sanctions et les “autres” pressions commencent à avoir un gros impact sur la Corée du Nord», a-t-il lancé sur Twitter.

« L’homme-fusée veut maintenant parler à la Corée du Sud pour la première fois », a-t-il ajouté en utilisant un surnom dont il affuble régulièrem­ent Kim Jong-Un.

«Peut-être que c’est une bonne nouvelle, peut-être pas. Nous verrons!», a-t-il encore écrit. Séoul a proposé, hier, de tenir des discussion­s à haut niveau avec Pyongyang le  janvier, saisissant la main tendue par Kim Jong-Un.

Nouvel incendie dans le Bronx :  blessés

Un nouvel incendie a ravagé, hier, à l’aube, un immeuble du Bronx, faisant seize blessés dont neuf enfants, quelques jours seulement après le sinistre qui a fait douze morts dans ce même quartier de New York, le pire de la ville en vingt-cinq ans. « A leur arrivée, nos brigades se sont trouvées devant un fort incendie. De nombreuses personnes ont été secourues sur place par les pompiers », a déclaré le chef des pompiers de New York, Daniel Nigro, en conférence de presse. La vie des blessés « n’est pas en danger et tous ont été transporté­s à l’hôpital, ils vont s’en sortir, heureuseme­nt », a-t-il ajouté. Environ  pompiers et trois dizaines de camions se sont précipités vers l’immeuble proche du célèbre zoo du Bronx.

Mutinerie au Brésil : une centaine de détenus en fuite

Une centaine de détenus étaient toujours en fuite hier au Brésil, au lendemain d’une violente mutinerie qui a fait neuf morts, pour certains décapités et brûlés vifs, dans une prison de l’Etat de Goias (centre-ouest). Lundi, des affronteme­nts entre bandes rivales du crime organisé ont dégénéré dans l’établissem­ent pénitentia­ire d’Aparecida de Goîania, rappelant les émeutes sanglantes qui s’étaient déroulées à la même époque il y a un an et avaient fait des dizaines de morts dans la prison de Manaus, en Amazonie (nord-ouest). Cette fois-ci, les violences ont eu lieu dans une zone de régime semi-ouvert lorsque les occupants d’un des pavillons ont envahi les autres pavillons et ont commencé à commettre des actes de barbarie contre leurs rivaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco