Monaco-Matin

« Soldes » : un mot tabou accompagné de sobriété au Métropole Shopping Center

-

En ce premier jour des soldes en Principaut­é, nous sommes allés prendre le pouls au Métropole Shopping Center. Les panneaux indicatifs des parkings du Casino et du Métropole donnent d’entrée la couleur : ce sera plutôt orange très mûr, car ils sont complets. Alors qu’elles ne commencent que le  janvier en France, Monaco bénéficie d’une semaine d’avance pour attirer les clients. Dans ce centre plutôt positionné haut de gamme, pas de grands stickers affichant « - % » sur les vitrines. Chaque enseigne a sa propre technique : une petite feuille A toute simple, parfois une enseigne métallique ultra design, ou les éternelles étiquettes de rabais, l’essentiel est que ce soit le plus discret

possible. Le directeur adjoint du centre, Anthony Boscher, a fait le tour des boutiques à la première heure ce matin, pour veiller au strict respect des normes signalétiq­ues. « La vitrophani­e (autocollan­ts sur les vitrines) est interdite par la charte de qualité du centre commercial. On tient vraiment à ce que ce soit discret pour le

standing du lieu. » Le plus important ? Rester classe en toutes circonstan­ces. Même, et surtout, en période de promotions. D’ailleurs, le mot « Soldes » étant tabou dans le prêt-à-porter de luxe, certaines boutiques du centre n’y participen­t pas du tout.

Des marques que l’on ne trouve nulle part ailleurs

Les  boutiques du Métropole ont donc vu la clientèle affluer pour profiter du lancement des promotions. Une clientèle du monde entier, attirée également par l’offre exclusive que propose le shopping center. Des marques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la région. Anthony Boscher nous a également confié que lorsque certaines marques ouvrent au Métropole, elles n’ont pas le droit d’ouvrir ailleurs sur la principaut­é.

« Les soldes perdent de leur importance »

On annonce donc du monde au Métropole durant les prochains jours. Cependant, le directeur adjoint, concède une baisse de popularité d’année en année : « Les soldes perdent de leur importance sur l’ensemble du territoire, en raison des ventes privées. Qui ne le sont plus vraiment d’ailleurs, puisqu’aujourd’hui, elles ne sont plus réservées aux clients privilégié­s détenant un carton d’invitation. »

 ??  ?? Au Métropole, pas de panneaux fluos, on fait dans la sobriété. Ce qui n’empêche pas un afflux de clientèle.
Au Métropole, pas de panneaux fluos, on fait dans la sobriété. Ce qui n’empêche pas un afflux de clientèle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco