Monaco-Matin

Coupe de France : pas de blague à Yzeure

Monaco se déplace dans l’Allier pour y affronter Moulins-Yzeure, club de quatrième division, dans un stade bucolique. Une carte postale parfaite pour débuter la Coupe de France

- MATHIEU FAURE

En football, il ne faut jamais prendre ses aises. Après deux semaines de calme relatif pour digérer les fêtes de fin d’année, 2018 va partir sur des chapeaux de roue. En fonction des résultats favorables, Monaco pourrait être amené à disputer huit matches... en 25 jours en janvier. Rien que ça Ce marathon débute cet aprèsmidi dans l’Allier, à Moulins, ville de 20 000 habitants qui a vu naître Vanessa Demouy et où Coco Chanel a passé une partie de sa jeunesse. Sur place, Monaco va se frotter au Moulins-Yzeure Football, club de National 2, équivalent de la quatrième division, dans un stade Hector-Rolland plein mais qui ne comporte qu’une seule tribune. En face de l’unique tribune, on trouve un talus sur lequel les amoureux du club local pourront venir encourager leurs protégés face aux champions de France. La pelouse ? A en croire les photos envoyées, hier, par notre sémillant confrère de L’Equipe Anthony Clément, sur place depuis jeudi, on est définitive­ment sur un terrain de Coupe de France. Comprendre qu’il ne faudra pas avoir la grippe ou la gastro au coup d’envoi.

Falcao au repos

Aucun problème pour l’aprèsmatch puisqu’il se murmure que les entrecôtes de la place d’Allier sont à tomber par terre et permettent de refaire le match dans le plus grand respect culinaire. Car oui, il faudra s’envoyer sur au moins 90 minutes contre Moulins-Yzeure dans un match où Monaco est grandissim­e favori. Mais c’est justement l’étiquette de tête de série qui rend cette opposition risquée. On est sur un match de reprise malgré tout, contre un adversaire méconnu dans une ambiance folkloriqu­e et dans un stade compliqué à appréhende­r sur lequel l’ASM n’a aucun repère. « Évidemment que l’on est plus fort mais le football est le football, on ne sait jamais » avançait Andrea Raggi jeudi. D’ailleurs, voilà sept ans que l’ASM n’a pas été éliminée par un club amateur en Coupe de France. C’était en janvier 2011 sur la pelouse de Chambéry (N2, 1-1, 3-2 TAB). Depuis, Monaco s’est hissé deux fois en demi-finale (2014, 2017) et une fois en quart de finale (2015). Cette saison, la direction monégasque a demandé expresséme­nt à ses joueurs d’aller chercher une coupe. Monaco court après un succès en Coupe de la Ligue depuis 2003 et le dernier succès en Coupe de France remonte à 1991. En Coupe de la Ligue, l’ASM ira défier son voisin niçois mardi en quart de finale. En Coupe de France, l’aventure commence aujourd’hui face à des amateurs. Autant dire qu’entre les deux matches, on sait celui qui a le plus d’importance médiatique mais les deux seront joués avec profession­nalisme. L’ASM n’est jamais tombée dans la facilité face aux équipes des divisions inférieure­s depuis sa remontée en 2013. Malgré tout, il ne faudra pas prendre de risques inutiles. On se souvient que le genou de Radamel Falcao a mis trois ans à se remettre de son match face à Chasselay, en seizièmes de finale de Coupe de France. C’était en janvier 2014 et le Colombien avait dû faire une croix sur le Mondial brésilien dans la foulée. Là, à six mois de l’édition russe, le capitaine monégasque ne veut pas prendre de risque. Très croyant, il est un tantinet superstiti­eux alors il regardera ses copains à la télévision. 1. Montpellie­r, Nice, Metz et Marseille en Ligue 1, Nice en Coupe de la Ligue, Moulins-Yzeure en Coupe de France mais aussi un seizième de finale de Coupe de France et une demi-finale de Coupe de la Ligue en cas de qualificat­ion.

 ?? (Photo C. Dodergny) ?? Raggi et Ocampos face à Evian Thonon Gaillard. C’est aussi ça, la Coupe de France de finale en ).
(Photo C. Dodergny) Raggi et Ocampos face à Evian Thonon Gaillard. C’est aussi ça, la Coupe de France de finale en ).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco