Monaco-Matin

Où jeter son sapin ?

 points de collecte spécifique­s aux sapins de Noël ont été installés dans Monaco jusqu’au  janvier. Un nouveau dispositif encore méconnu des résidents. Avant de jeter le conifère, sachez qu’il peut avoir une seconde vie.

-

Il y a des jours avec sapins et des jours sans. Anis, intérimair­e chargé de la collecte des déchets pour la Société monégasque d’assainisse­ment (SMA) est spécialeme­nt dépêché pour rechercher les conifères abandonnés sur les trottoirs. « On ne sait jamais sur quoi l’on va tomber. Entre un canapé, des cagettes ou une imprimante, il m’arrive souvent d’en trouver un», ironise-t-il avant de commencer son service. Hier, en début d’après-midi, il est le premier surpris de finir une de ses tournées la remorque pleine de sapins. Il a récupéré cent quarante kilos au total, soit une quinzaine de sapins dans les espaces aménagés par la Direction de l’Environnem­ent.

Se débarrasse­r de son sapin sans encombrer

Onze zones de ramassage ont été installées un peu partout dans Monaco. Matérialis­ées par des barrières grises, elles facilitent l’organisati­on du tri des déchets. Une équipe est désormais dédiée à cet effet jusqu’au 31 janvier. « Le but est d’offrir la possibilit­é aux habitants de se débarrasse­r de leur sapin sans encombrer les poubelles et les bennes à ordures classiques », explique Marie Bérard, directrice adjointe du service propreté et environnem­ent à la SMA. « Pour l’instant, la collecte n’a pas été aussi fructueuse que nous le souhaition­s. On retrouve encore des conifères en bas des portes avec les autres encombrant­s. Après, ce n’est que la première année que nous mettons en place un tel dispositif », justifie-t-elle.

Le recyclage : un objectif

La nouvelle stratégie de collecte de la SMA commence à porter ses fruits. Certains habitants ont déjà approuvé la démarche. Ils ont pris le temps de disposer le leur dans les zones « dépose-sapins ». Parfois recouvert d’un sac 100 % biodégrada­ble ou de sacs poubelle classiques. D’autres portent encore les traces de Noël, ce qui préoccupe la société SMA qui, à terme, aimerait les recycler. «Il faut penser à enlever toutes les décoration­s

! Si on veut pouvoir récupérer les arbres et en faire du compost, il faut que les acheteurs pensent à enlever tout le plastique dessus. Et surtout éviter de les recouvrir de neige artificiel­le», avertit M. Ferraro, responsabl­e d’exploitati­on à la SMA.

Brûlés avec les autres déchets

Les équipes de ramassage finissent leur tournée au même endroit: le centre de tri local. Une odeur nauséabond­e attaque les

narines des plus sensibles. Anis, habitué, sait dans quelle zone il doit vider sa remorque. Ici, la ferraille, les déchets ménagers et le bois sont jetés dans des bennes différente­s. «Les sapins sont tous incinérés. Nous avons développé cette initiative trop tard pour trouver les filières de récupérati­on qui permettrai­ent une valorisati­on », déplore Marie Bérard. En parallèle de l’évolution des mentalités souhaitée, la SMA a désormais un an pour peaufiner son opération.

 ??  ??
 ??  ?? La place Saint Charles fait partie des onze zones de ramassage réparties sur le territoire.
La place Saint Charles fait partie des onze zones de ramassage réparties sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco