Monaco-Matin

Votre sapin peut avoir une seconde vie

-

Une fois les Fêtes terminées, le sapin devient, pour beaucoup, un encombrant. Avec un peu de temps, et surtout de l’envie, l’arbre de Noël peut s’avérer encore utile.

Le sapin en compost Broyer son conifère permet d’en faire un excellent compost. Il enrichit les sols et son paillage limite l’évaporatio­n de l’eau et la pousse des mauvaises herbes.

Les vertus cachées des aiguilles Une fois séchées, les aiguilles du sapin peuvent être disposées autour des plantes comme paillage pour les protéger du froid. Certains vont même jusqu’à les utiliser dans des infusions pour les pieds. Verser dans une bassine d’eau chaude, elles feraient des merveilles pour les pieds grâce à leurs propriétés antibactér­iennes. Avant de tenter l’expérience, vérifier la provenance de l’arbre est fortement conseillé. Issue d’une production industriel­le, beaucoup de sapins ont été traités avec des insecticid­es chimiques.

Il est aussi possible de les inhaler Il est indiqué pour désengorge­r les bronches. Respirer les vapeurs du sapin permet de réguler sa toux, soigner des bronchites légères ou trachéites et soulager les maux de gorge.

Le déposer chez un artiste niçois Louis Dollé, peintre-sculpteur niçois, récupère volontiers les conifères pour chauffer son atelier-école d’art. « Je trouve terrible qu’ils aient cette vocation d’avoir une vie si courte pour orner une maison », a-t-il confié à NiceMatin .« Les gens qui n’ont pas envie de les abandonner au coin de la rue peuvent les amener devant mon atelier au , rue de Jussieu, à côté de l’église russe à Nice ».

 ??  ?? Les aiguilles des sapins peuvent être réutilisée­s.
Les aiguilles des sapins peuvent être réutilisée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco