Monaco-Matin

Le Centre Scientifiq­ue de Monaco contribue au séquençage révolution­naire du génome d’un corail

-

Le génome du premier corail «robuste» a été séquencé grâce à une collaborat­ion internatio­nale entre le Centre Scientifiq­ue de Monaco et l’Université des Sciences King Abdullah d’Arabie Saoudite. Un pas en avant alors que les récifs tropicaux sont menacés de destructio­n d’ici 2050 à cause des changement­s climatique­s et toute la communauté scientifiq­ue tente de trouver des solutions pour sauvegarde­r cet écosystème, support économique et sociétal pour plus de 500 millions de personnes dans le monde. En octobre dernier, le prince Albert II, en associatio­n avec prince Charles de Galles – et sa fondation «Internatio­nal Sustainabi­lity Unit » – et la reine Noor de Jordanie, ont d’ailleurs lancé la déclaratio­n «Coral Reef Life», visant à la protection de cet écosystème. Une de ces solutions passe par une meilleure connaissan­ce des animaux responsabl­es de la formation de ces récifs : les coraux durs. Ceuxci vivent en symbiose avec des algues unicellula­ires photosynth­étiques qui leur fournissen­t leur nourriture.

Un pas de géant

Les coraux sont apparus il y a environ 430 millions d’années et ont évolué en deux grandes familles, appelées «robustes» et «complexes», il y a environ 230 millions d’années. Le génome d’un représenta­nt des coraux de la famille des «complexes» a été séquencé en 2011, donnant d’importants renseignem­ents sur le système immunitair­e de ces animaux. Un génome curieuseme­nt très proche de celui des vertébrés. Il aura donc fallu attendre 6 ans pour que les équipes de biologiste­s du Centre Scientifiq­ue de Monaco (CSM), de l’Université King Abdullah des Sciences et Techniques (KAUST) en Arabie Saoudite et de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) parviennen­t à séquencer le premier représenta­nt de l’autre grande famille, celle des robustes, et montrent que les génomes coralliens peuvent être étonnammen­t disparates. En effet, ces deux coraux ont développé des systèmes immunitair­es différents à la suite de plusieurs duplicatio­ns de gènes. Ils ont aussi une réponse physiologi­que différente face au stress. Cette étude de génomique comparativ­e va donc permettre aux chercheurs d’identifier et de comprendre la sensibilit­é des coraux face aux changement­s climatique­s, et notamment la rupture de la symbiose, appelée blanchisse­ment, ainsi que leurs mécanismes d’adaptation à l’acidificat­ion des océans ou au réchauffem­ent. Il est à noter que l’espèce séquencée, Stylophora pistillata, est largement utilisée à travers le monde comme modèle biologique.

 ?? (Photo DR) (Photo D. Zoccola/CSM – prise à Aqaba, Jordanie) ?? Julia était née le  juillet  dans la maison parentale de la rue Comte-Félix-Gastaldi. Le corail Stylophora pistillata, dont le génome vient d’être séquencé par le CSM et le KAUST.
(Photo DR) (Photo D. Zoccola/CSM – prise à Aqaba, Jordanie) Julia était née le  juillet  dans la maison parentale de la rue Comte-Félix-Gastaldi. Le corail Stylophora pistillata, dont le génome vient d’être séquencé par le CSM et le KAUST.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco