Monaco-Matin

La promenade de la ère DFL fermée jusqu’à mercredi

Le rapport rendu par un géologue après la chute d’un énorme rocher sur la promenade, le 30 décembre, est formel : par mesure de sécurité, l’artère doit être coupée au moins six jours

- A.R.

Après la chute d’un énorme rocher sur la promenade de la 1re DFL, le 30 décembre dernier, la commune de Roquebrune attendait les résultats d’un nouvel examen géologique, programmé le 3 janvier, pour statuer. Les conclusion­s sont sans appel : face à ce que l’expert qualifie de « péril imminent », des mesures drastiques et immédiates s’imposent. Aussi la Ville a-t-elle décidé, jeudi, de couper l’artère à la circulatio­n, à hauteur du risque identifié. Et ce pour six jours, au minimum.

Déviation par Gorbio

Les riverains concernés devront dès lors emprunter une déviation par Gorbio pour regagner le littoral. Un détour – qui sera bien entendu fléché – correspond­ant environ à 45 minutes de route supplément­aires. « Des travaux de sécurisati­on du bloc rocheux menaçant seront engagés dès que possible », assure la municipali­té par voie de communiqué.

À savoir dès lundi, si la météo le permet. Via l’installati­on de filets de protection, dans un premier temps. « La mesure sera probableme­nt prolongée, mais pas

forcément de manière aussi stricte, souligne-t-on en mairie. On pourrait retrouver à partir de jeudi une circulatio­n encadrée, sous le contrôle de la police et de l’entreprise en charge des travaux.

» Et si les équipes de la Ville ont bien conscience de la gêne occasionné­e, elles assurent qu’il s’agit de garantir coûte que coûte la sécurité publique – dont le maire est le garant. « Nous irons contrôler si les obstacles restent à leur place », précise-t-on à l’attention de ceux qui désireraie­nt filouter.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le rocher qui avait chuté – depuis une propriété privée – le  décembre pesait au moins  tonnes.
(Photo Jean-François Ottonello) Le rocher qui avait chuté – depuis une propriété privée – le  décembre pesait au moins  tonnes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco