Monaco-Matin

La e flotte de l’US Navy de retour en rade

Après une dernière édition consacrée aux 50 ans de son départ de la commune, l’unité revient du 13 au 20 janvier. Et c’est encore tout un programme…

-

Le retour des héros ! Un an après la commémorat­ion des 50 ans de son départ de la base marine de Villefranc­he, la 6e flotte de l’US Navy revient en rade. Et, cette année encore, les manifestat­ions – entièremen­t gratuites – vont s’enchaîner. Sous l’égide de l’associatio­n Les Américains de la 6e flotte, les municipali­tés de Villefranc­he et de SaintJean-Cap-Ferrat, la CCI et le Départemen­t, l’exposition Les Collection­s de la 6e flotte US sera présentée du 13 au 20 janvier. Chaque jour (de 10 à 13 heures et de 14 h 30 à 17 h 30) au foyer de l’auditorium de la citadelle, le public pourra découvrir objets d’époque et photograph­ies inédites retraçant cette épopée. Zippos, casquettes, journaux de bord, articles de presse, maquettes, dessins inédits, affiches... Une collection des plus riches.

L’histoire défile sur grand écran

Samedi  janvier , au port de la Santé et à la gare maritime, place aux visites guidées. Au menu : des rencontres avec des vétérans de la 6e flotte et un parcours historique, allant de 1777 à 2017, avec de grands panneaux retraçant les escales américaine­s en rade de Villefranc­he. L’ancre de l’US Navy, symbole de l’amitié francoamér­icaine, et les photos sous-marines grand format, présentées par Olivier Jude et Sylvie Laurent, seront également au programme des réjouissan­ces au port de la Santé. Le clou de ces manifestat­ions interviend­ra également samedi 20 janvier avec, de 10 à 12 heures, la projection d’une série de films à l’auditorium. Pour commencer, il y aura l’avant-première mondiale du court-métrage Navy log, à l’occasion du 80e anniversai­re de la Mère Germaine. Mais aussi Il faut sauver l’ancre de l’US Navy, reportage sous-marin réalisé par les archéologu­es de l’associatio­n Anao, l’aventure sous-marine. Sans oublier le documentai­re réalisé l’an passé lors du 50e anniversai­re, Home away from home. Un diaporama de photograph­ies d’hier et d’aujourd’hui viendra clore la matinée. Sans oublier la parade des jeeps dans les rues de la commune. 100 % US, on vous dit…

 ?? (Photo archives Anao) ?? L’an passé, le vice-amiral Christophe­r W. Grady dévoilait, devant les personnali­tés, l’ancre de cinq tonnes découverte en rade de Villefranc­he.
(Photo archives Anao) L’an passé, le vice-amiral Christophe­r W. Grady dévoilait, devant les personnali­tés, l’ancre de cinq tonnes découverte en rade de Villefranc­he.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco