Monaco-Matin

LIGUE A MASCULINE JOURNÉE) Nice VB : un « gros » client pour débuter l’année

Face à Tours, ce soir à Palmeira, les Niçois entendent bien réussir un petit exploit

- PHILIPPE HERBET

Le temps, dit-on, allège bien souvent le poids de la déception. Mais, un peu plus de trois semaines après avoir frôlé l’exploit à Chaumont (défaite 2-3 face au leader de cette Ligue A), Mladen Kasic continue de penser que ses hommes ont manqué d’un brin de réussite en Haute-Marne. Que ce point, a priori miraculeux et pour lequel il « aurait signé avant le début du match » ,aurait fort bien pu (dû ?) tripler en volume. « Oui, aujourd’hui encore, je nourris quelques regrets, confirme l’entraîneur du NVB. On mène 2 à 0 puis on est à 22-22 dans le 4e set, on réussit trois ou quatre bons blocks, mais eux ont aussi super bien joué en défense. Au final, cette défaite a donc un petit goût amer, parce qu’on se dit qu’il y avait la place pour aller chercher un résultat plus positif encore...» Malgré tout, Le Thuc et ses copains auront affiché un état d’esprit exemplaire sur le taraflex de la salle Jean-Masson, et démontré que, même dans la difficulté, il faudra compter sur eux jusqu’au terme de cette saison. « Bien sûr que j’ai été super content de la manière. Parce que face à une équipe qui a la possibilit­é de varier son jeu à loisir, tous mes joueurs ont été super combatifs et hyper solidaires...» De quoi, évidemment, envisager la suite avec un petit supplément d’optimisme. Ce qui, du reste, ne sera pas du luxe avant la réception, ce soir, de Tours, autre grosse pointure de ce championna­t et, sûrement, « sur le papier, l’équipe qui a les moyens d’aller au bout. Même si, pour l’instant, elle n’a pas forcément eu les résultats escomptés ».

Donner plus que le maximum

Après avoir repris le chemin de l’entraîneme­nt dès le 26 décembre et disputé dans l’intervalle un match de préparatio­n face au voisin cannois, les Niçois regoûtent donc aujourd’hui à la froide

(e réalité de la compétitio­n. Sans Cuk, toujours « out », mais avec cette envie d’aller décrocher un succès de prestige qui leur permettrai­t de rester au contact des meilleurs. « Le souci, reprend Kasic, c’est que toutes les équipes qui sont derrières nous au classement se sont terribleme­nt renforcées. Alors nous, on sait que même si on est à 100%, ça ne suffira pas. On se doit donc, à chaque match, de tout donner. D’être au maximum au niveau de l’état d’esprit, de l’enthousias­me et de la cohésion...» D’être au maximum, en étant aussi en mesure de contrer un certain Hermans Egleskalns, de retour à Palmeira où, la saison dernière, il avait fait les beaux jours du NVB. « Il a laissé ici de magnifique­s souvenirs, glisse Kasic. Et à l’aller (défaite 0-3), il nous avait fait très mal. Dans cette équipe de Tours, c’est sûrement le joueur le plus régulier (il est du reste, le 3e meilleur marqueur du championna­t, NDLR) et celui qui, bien souvent, parvient à faire la différence...» Voilà donc une équation supplément­aire qu’il faudra savoir résoudre pour espérer contrarier les pronostics des plus grincheux des supporters...

LAM LAF

 ?? Journée (Photo Franck Fernandes) ?? Nice VB  pts) Tours VB  pts),  h, salle Palmeira. Tupchii et les Niçois à l’assaut des Tourangeau­x.
Journée (Photo Franck Fernandes) Nice VB  pts) Tours VB  pts),  h, salle Palmeira. Tupchii et les Niçois à l’assaut des Tourangeau­x.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco