Monaco-Matin

55 morts sur le réseau routier en 2017

- G. L.

Le directeur de cabinet des Alpes-Maritimes, Jean-Gabriel Delacroy, a dévoilé hier matin, à l’occasion d’un contrôle de vitesse sur l’autoroute A8, le bilan des accidents pour l’année 2017, établi grâce à l’Observatoi­re départemen­tal de sécurité routière. 55 personnes ont été tuées sur nos routes l’an dernier, pour 1 356 accidents de la circulatio­n et 1 546 blessés. Sur ces blessés, 482 ont été hospitalis­és. En 2016, 58 personnes avaient été tuées, 56 en 2015 et 2014, et 48 en 2013. Compte tenu du nombre record de morts, hélas ! enregistré sur nos routes à l’été 2017, les forces de l’ordre redoutaien­t une année tristement record. Elle se termine finalement sur des chiffres en légère baisse par rapport à l’année précédente, aucun mort n’ayant été enregistré en décembre 2017, contre dix l’année précédente sur la même période. « Nous pensons que le coup de collier énergique donné par la police et la gendarmeri­e depuis l’été, et cet automne, a produit ses effets. Je veux, au nom du préfet des Alpes-Maritimes, remercier les policiers et les gendarmes qui ont accru leurs efforts», commente Jean-Gabriel Delacroy. Pour autant, le directeur de cabinet estime que ce bilan n’est pas acceptable. «Nous poursuivro­ns cette année ces efforts partout, avec une grande visibilité, pour tenter d’endiguer ce fléau. C’est la raison pour laquelle nous sommes déjà présents sur ce premier retour de congés de l’année.»

 points de contrôle ce week-end

À la barrière de péage de Saint-Isidore, c’est l’escadron départemen­tal de sécurité routière qui a mené un vaste contrôle hier matin. « C’est une opération spécifique retour de vacances d’hiver qui va se prolonger tout le weekend, jusqu’à dimanche soir. Il s’agit de rappeler aux usagers que l’important n’est pas de rentrer le plus rapidement possible mais d’arriver à bon port, sains et saufs », a indiqué le lieutenant-colonel Deiber, commandant en second du groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes. Une trentaine de points de contrôle sont établis durant deux jours, tenus par une centaine de militaires. L’année 2017 s’était dramatique­ment conclue par la mort d’une famille de La Trinité, sur l’autoroute A6, près de Macon. Et 2018 a débuté tout aussi tragiqueme­nt sur les routes italiennes pour une famille de cinq personnes de Saint-Vallier-deThiey.

 ?? (Photo G. L) ?? Le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Gabriel Delacroy (à droite) et le lieutenant­colonel Deiber, hier à Saint-Isidore sur l’A.
(Photo G. L) Le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Gabriel Delacroy (à droite) et le lieutenant­colonel Deiber, hier à Saint-Isidore sur l’A.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco