Monaco-Matin

Le Village de Noël n’a pas fait que des heureux...

Les chalets installés sur les allées de la Liberté ferment leurs portes ce soir à 20 h. Derniers petits achats ou ultimes dégustatio­ns salées-sucrées, au terme d’un marché à repenser et corriger

- ALEXANDRE CARINI

Hier, 15h30. Temps pluvieux, et allées du village de Noël quasi désertées. Au gré de la cinquantai­ne de stands installés depuis le 2 décembre, on tente de garder le sourire pour ce dernier weekend. Mais certains vendeurs font aussi grise mine que la météo. Pour ces pères Noël mercantile­s, l’hiver 2018 ne restera pas dans les annales côté business. Et leur hotte financière n’est pas aussi remplie que prévue. Certes, il y a le contexte national et météorolog­ique : des vacances de Noël qui débutent le 23 décembre et offrent peu de temps libre pour faire les cadeaux au pied du sapin, des jours de pluie, un pouvoir d’achat en berne… Mais aussi la configurat­ion locale, qui n’est pas forcément propice à créer la magie de Noël jusque dans les porte-monnaies, selon certains. « Ça a été plus compliqué de travailler cette année qu’il y a deux ans», déplore un marchand d’objets de Noël. «Les clients de la rue d’Antibes ne sont pas venus jusqu’à nous, et les Italiens étaient moins argentés que d’habitude», regrette un marchand de bijoux. En cause : une entrée unique, filtrée par la police pour la sécurité, qui a découragé certains curieux à l’heure de faire la queue. Une patinoire toujours attractive, mais placée à l’entrée du village, qui n’a pas créé de véritable flux vers les stands. Un manque d’animations de qualité, et des espaces trop différenci­és entre nourriture et produits matériels. Les travaux alentour avec les barrières métallique­s, n’ont pas non plus incité la population à faire le tour pour entrer.

Pas de toilettes !

Enfin, une incroyable incongruit­é : pas de toilettes sur place, malgré des stands de restaurati­on ! De quoi faire fuir le client, à la moindre envie pressante. « Et encore, on ne vous dit pas ce qu’on a dû faire avec des seaux », souffle un vendeur. Des correctifs à apporter au village l’an prochain, sur les allées de la Liberté ou ailleurs, afin que ce marché soit un réel cadeau pour tous.

 ?? (Photos Gilles Traverso et A.C.) ?? Les affaires n’ont pas toujours été florissant­es, mais on garde le sourire…
(Photos Gilles Traverso et A.C.) Les affaires n’ont pas toujours été florissant­es, mais on garde le sourire…
 ??  ?? Venus d’Italie, Lorenzo et sa famille y ont trouvé écharpes, bijoux et maquillage pour enfants. « En flânant, on trouve...»
Venus d’Italie, Lorenzo et sa famille y ont trouvé écharpes, bijoux et maquillage pour enfants. « En flânant, on trouve...»
 ??  ?? Cannois, Florian De Filippo est venu au village « surtout pour me balader et boire un verre, mais je n’achète pas vraiment ».
Cannois, Florian De Filippo est venu au village « surtout pour me balader et boire un verre, mais je n’achète pas vraiment ».
 ??  ?? Marie-France et Alain : «On adore la marché de Cannes, on déteste celui de Paris ! Ici, on trouve des produits de qualité »
Marie-France et Alain : «On adore la marché de Cannes, on déteste celui de Paris ! Ici, on trouve des produits de qualité »
 ??  ?? Verre de vin chaud en main, Ken Tancred et ses amis anglais apprécient : « On y vient pour la troisième fois cette année, le champagne est très bon aussi »
Verre de vin chaud en main, Ken Tancred et ses amis anglais apprécient : « On y vient pour la troisième fois cette année, le champagne est très bon aussi »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco