Monaco-Matin

Un retour aux sources apprécié sur la Prom’

Malgré des conditions dantesques, Mohamed Serghini et Ophélie Claude Boxberger ont tiré leur épingle du jeu, remportant au courage ce 10 km

- Textes : Jean-Marc PONTE

heures pétantes, le départ est donné : la 19e édition de cette Prom’Classic est lancée. Poussé par le vent mais surtout par l’envie, le groupe élite avance à toute allure. Un groupe un peu fouillis sur les premiers mètres, où l’on retrouve les favoris. Dans le peloton, cinq coureurs décident de prendre les devants, parmi eux James Theuri, Pierre Urruty et Mohamed Serghini. Tous passent en 5’40” au deuxième kilomètre, sur des bases avancées par rapport au record de la course (28’38”, établi par Tbibi en 2007). « Il fallait se servir du vent et ne pas le craindre, expliquait Mohamed Serghini à l’arrivée. Personne ne voulait mener. A l’aller, certains ont préféré se cacher derrière un groupe. On s’est alors dit qu’il fallait partir devant et faire l’écart lors du premier 5000. » La tactique est respectée. C’est avec James Theuri que le vainqueur du jour va combattre pour gagner. Les autres athlètes sont lâchés avant le cinquième kilomètre, une aubaine pour les deux coéquipier­s du SCO Ste-Marguerite (Marseille). Sur la Promenade, les palmiers sont secoués et témoignent de la force du vent qui s’abat sur la Côte. Des rafales de trois quarts face aux athlètes, qui peinent à rejoindre l’arrivée. Dans la dernière ligne droite, Mohamed Serghini apparaît en tête, talonné de près par James Theuri. Finalement, c’est le premier qui s’impose en 30’06”, quatre secondes plus rapide que son poursuivan­t. Derrière eux, le Belge Emmanuel Lejeune complète le podium (30’38’’).

Boxberger devance Duarte

À peine remis de leurs émotions, les nombreux spectateur­s présents voient arriver la première femme, Ophélie Claude Boxberger (33’29”), au terme d’une bataille sans merci avec Sophie Duarte (34’20”). La première, qui a battu son record dans l’épreuve, expliquait les conditions d’une course agitée : « J’ai pris un départ assez prudent avant de passer deuxième, derrière Sophie Duarte. Au kilomètre 5, je décide de la doubler. C’était compliqué parce que je me suis retrouvée toute seule à doubler des groupes de garçons. J’étais confiante sur ma résistance et je me suis un peu endormi la tête pour ne pas penser au vent. » Finalement, deux noms supplément­aires viennent s’ajouter au palmarès déjà étoffé de ce 10 km, qui a repris de belles couleurs sur la baie des Anges. 8000 personnes venues profiter de faire du sport dans ce cadre particulie­r. « Que du bonheur », selon Pascal Thiriot, organisate­ur, déjà tourné vers l’édition 2019. Le vent sera peut-être une nouvelle fois de la partie, pour aider la Prom’Classic à souffler sa vingtième bougie.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny et Franck Fernandes) ?? Le climat difficile n’a pas permis aux athlètes de battre les records. Aucun des  engagés n’est passé sous la demi-heure.
(Photos Cyril Dodergny et Franck Fernandes) Le climat difficile n’a pas permis aux athlètes de battre les records. Aucun des  engagés n’est passé sous la demi-heure.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco