Monaco-Matin

Ce que dit la loi

-

La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016, effective depuis le décret du ministre de la Justice publié le 29 mars 2017, a modifié l’article 60 du Code civil. En voici les nouvelles dispositio­ns.

Ouvert à tous « Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. »

Consenteme­nt requis « S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, la demande est remise par son représenta­nt légal. L’adjonction, la suppressio­n ou la modificati­on de l’ordre des prénoms peut également être demandée. Si l’enfant est âgé de plus de 13 ans, son consenteme­nt personnel est requis. »

Inscrit sur le registre « La décision de changement de prénom est inscrite sur le registre de l’état civil. »

En cas de contestati­on « S’il estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, en particulie­r lorsqu’elle est contraire à l’intérêt de l’enfant ou aux droits des tiers à voir protéger leur nom de famille, l’officier de l’état civil saisit sans délai le procureur de la République. Il en informe le demandeur. Si le procureur de la République s’oppose à ce changement, le demandeur, ou son représenta­nt légal, peut alors saisir le juge aux affaires familiales. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco