Monaco-Matin

Ramatuelle: l’arche secrète de la «groupie du pianiste»

- L.A.

« Cette maison pleine de lumière, de couleurs pâles et chaudes, ouverte sur la nature mais en même temps lieu pour se retrouver à l’abri du monde, elle est le paradoxe de notre métier et l’image de

notre caractère. » Ainsi France Gall et Michel Berger parlaient-ils de leur résidence secondaire au domaine de la Capilla, à Ramatuelle dans le Var. Baptisée Grand Baie en référence à la célèbre station balnéaire de l’île Maurice, elle ne fut pas le théâtre de fêtes homériques façon Lorada, la maison de Johnny, mais plutôt le nid secret du couple qui confia sa décoration à Françoise Piault.

En dehors du monde

Nous sommes au milieu des années 80, son téléphone sonne. C’est Michel Berger. Sa villa est en plein travaux. «Celui qui chante » se retrouve en panne d’inspiratio­n. « Voilà, la maison est à vous ! », lance-t-il comme un défi à Françoise. Suivront quinze années de complicité avec le couple star.

« Ils voyaient leur demeure comme une arche secrète. Une vraie maison de Provence, mais comme en dehors du monde. Je me souviens de ce beau piano blanc demi-queue disposé dans le séjour. France avait la passion d’évoluer. Tous deux me donnaient le tempo. À moi de composer avec leur univers », raconte Françoise Piault qui gagna également la confiance d’autres résidents du golfe comme Eddy Mitchell, Juliette Gréco ou Arthur.

Dernière apparition publique incognito

Figure tropézienn­e du service des sports, Gilbert Haefflinge­r fut durant plusieurs étés le coach tennis de la famille. « Je donnais surtout des cours à leurs enfants, Pauline et Raphaël. C’était l’époque de tous les tubes, mais le couple était d’une simplicité et d’une gentilless­e confondant­es. France était très attentive aux activités de ses enfants. Ellemême était une élève très appliquée, mais tout s’est arrêté après le décès de Michel Berger...», raconte Gilbert, choqué par ce nouveau départ... France Gall cultivait la discrétion dans le golfe. De mémoire de Ramatuello­is, la dernière apparition publique remonte à une avant-première du film de Pierre Grimblat, Lisa, en 2001, avec Marion Cotillard et Michel Jonasz. La chanteuse s’était présentée le visage dissimulé avant de s’installer incognito au côté de son compagnon musicien Bruck Dawit dans les travées de l’Espace culturel en se faisant totalement oublier. Une constante pour celle qui lors de ses venues dans le golfe avait

« C’est vrai qu’elle a vécu à Ramatuelle très discrèteme­nt, confirme le maire Roland Bruno qui après la disparitio­n de Michel Berger sur la commune « en pleine jeunesse », se souvient avoir vu la chanteuse présente à l’une de ses cérémonies de voeux. «Je l’appréciais avant tout comme artiste. Cela me touche d’autant plus qu’elle était de ma génération », conclut l’édile ramatuello­is. « Le couple avait ses habitudes à l’Epi-Plage. France et Michel venaient déjeuner, joyeux, avec toute une bande d’amis dont Béatrice Schönberg », se souvient la maîtresse de lieux, Shahla Mauch Deyhim. Mais encore une fois, sous le soleil ramatuello­is, rien ne sera plus pareil après la partie de tennis fatale à Michel Berger durant l’été 1992...

 ?? (Photo doc Franz Chavaroche) ?? France Gall en  lors d’une soirée blanche d’Eddie Barclay à sa villa du Cap aux côtés de Johnny et Caroline Barclay.
(Photo doc Franz Chavaroche) France Gall en  lors d’une soirée blanche d’Eddie Barclay à sa villa du Cap aux côtés de Johnny et Caroline Barclay.
 ??  ?? Avec Michel Berger. Photos du haut : France Gall côtoie Serge Gainsbourg (à gauche) et Joe Dassin (à droite).
Avec Michel Berger. Photos du haut : France Gall côtoie Serge Gainsbourg (à gauche) et Joe Dassin (à droite).
 ??  ?? Avec Elton John, au Palais des sports de Paris, en .
Avec Elton John, au Palais des sports de Paris, en .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo doc V-M) ?? La villa Grand Baie et son court de tennis à la Capilla.
(Photo doc V-M) La villa Grand Baie et son court de tennis à la Capilla.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco