Monaco-Matin

Pas-de-Calais: l’incendie d’une maison fait quatre morts dont deux pompiers volontaire­s

-

Quatre jeunes gens, dont deux sapeurs-pompiers volontaire­s qui tentaient d’éteindre le sinistre, sont morts dans la nuit de samedi à dimanche lors de l’incendie d’une maison dans le Pas-de-Calais qui a aussi fait trois blessés, dont un autre pompier sérieuseme­nt brûlé. Selon le préfet du départemen­t Fabien Sudry, accouru sur les lieux dans la petite commune d’Estrée-Blanche, entre Saint-Omer et Béthune, à l’ouest de Lille, le feu s’est déclaré aux alentours de 2 h 30 dans une maison individuel­le mitoyenne, pour une raison encore inconnue. Il n’a été circonscri­t qu’à 5hdu matin, au bout de deux heures et demie d’efforts.

La mère en «urgence absolue»

Âgés d’une cinquantai­ne d’années, les parents des deux jeunes qui se trouvaient dans la maison sont vivants. Mais l’épouse, lourdement handicapée et qui se déplace en fauteuil roulant, selon le maire de la commune Bernard Deletré, a été admise «en urgence absolue » au service des grands brûlés du CHRU de Lille. «Brûlée à 40 % du corps», elle était toujours entre la vie et la mort hier soir. Le père a été plus légèrement atteint et hospitalis­é à Saint-Omer (Pas-deCalais). Quant au sapeur-pompier blessé, dirigé sur le CHRU de Lille, il se trouvait en fin de matinée « dans un état stationnai­re », a affirmé sur place le lieutenant-colonel des pompiers Dominique Guilhem. «Il est brûlé aux membres supérieurs et plus légèrement aux membres inférieurs. Il est conscient. » Bernard Deletré, arrivé presqu’aussitôt sur les lieux, décrit un incendie violent : « Tout était en flamme, ça sortait de partout, c’était impression­nant. »

Le feu s’est propagé « très vite »

Les enfants du couple qui ont péri sont, a précisé la préfecture après vérificati­ons, une fille de 20 ans et son frère qui allait avoir 16 ans. Quant aux deux pompiers tués, affectés au centre de Lillers, ils étaient âgés respective­ment de 20 et 32 ans. C’est « lors des actions de reconnaiss­ance et d’attaque » qu’ils ont été gravement blessés. «Pris en charge rapidement, les deux sapeurs-pompiers étaient en arrêt cardio-respiratoi­re. Malgré les soins prodigués, ils ont été déclarés décédés à 3h50 ».« Le centre départemen­tal est meurtri», a déclaré le lieutenant-colonel Dominique Guilhem. Une cellule psychologi­que a été mise en place pour le personnel des secours. Aucune indication n’a été fournie sur les causes possibles de l’incendie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Béthune et confiée à la section de gendarmeri­e de Lille. « Mes pensées vont aux familles et aux proches des pompiers décédés et des victimes de cette tragédie. Les Français savent ce qu’ils doivent à tous ceux qui risquent leur vie pour les protéger », a tweeté le président Emmanuel Macron. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a fait part dans un communiqué «de son immense tristesse ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le feu a été circonscri­t après plus de deux heures d’effort.
(Photo AFP) Le feu a été circonscri­t après plus de deux heures d’effort.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco