Monaco-Matin

Première visite de Macron en Chine

-

Après avoir reçu le leader turc ce week-end, Emmanuel Macron s’est envolé hier pour la Chine. Pour sa première visite officielle depuis son élection, le président de la République sera soumis à un programme chargé tout au long des trois jours que durera le séjour. Emmanuel Macron sera accompagné par sa femme, très populaire auprès des médias chinois, mais aussi d’une cinquantai­ne de chefs d’entreprise français, dont ceux d’Airbus, Safran, Dassault, Auchan et Sodexo. Dans le viseur de cette délégation, une cinquantai­ne d’accords et de contrats. Paris pourrait ainsi conclure des ventes d’Airbus et de moteurs Safran, d’une usine de retraiteme­nt des déchets radioactif­s ou encore de maisons de retraite, selon France 24.

Rééquilibr­er les échanges économique­s

Le chef de l’État français commencera sa visite aujourd’hui à Xi’An, «un symbole important car c’est le berceau de la civilisati­on chinoise, le point de départ des anciennes routes de la soie », souligne l’Élysée. Mardi et mercredi, à Pékin, il se rendra à la Cité interdite, ainsi qu’à l’Académie des sciences spatiales, et tiendra une conférence de presse avec le président chinois. En ce qui concerne l’économie, enjeu majeur du déplacemen­t pour Paris, il s’agira pour le Président français de« rééquilibr­er » les échanges avec la Chine. L’Élysée souhaite que le marché chinois s’ouvre à la viande bovine française, que les charges administra­tives sur les vins et spiritueux soient allégées et l’embargo sur la volaille levé, indique 20 minutes. Le tout en profitant du contexte internatio­nal actuel faisant de l’Europe l’un des acteurs majeurs des échanges économique­s au moment où l’Amérique de Trump se réfugie dans le protection­nisme.

Réchauffem­ent du climat au programme

Reste que le voyage s’inscrit dans un contexte particulie­r, rappelle Le Point .Le 20 décembre dernier, Bruxelles, et la Direction générale du commerce, a en effet produit un rapport accablant de 466 pages sur les méthodes de l’État chinois. « Le rapport a conclu qu’il y avait une influence déterminan­te de l’État et des distorsion­s à tous les niveaux et de diverses manières. » Aussi au programme, la lutte contre le réchauffem­ent climatique (« La Chine joue de fait un rôle fort depuis le retrait des États-Unis de l’accord de Paris », insiste l’Élysée) ou encore la crise nord-coréenne. Sans oublier les droits de l’Homme, qui seront évoqués, mais «pas publiqueme­nt » assure la présidence.

 ?? (Photo AFP) ?? Révolution, le livre du Président français sort aujourd’hui au pays du Soleil levant.
(Photo AFP) Révolution, le livre du Président français sort aujourd’hui au pays du Soleil levant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco