Monaco-Matin

DAKAR ÉTAPE) Le Lion sort ses griffes

Piquée au vif par son entrée en matière moyenne, la machine à gagner Peugeot a réagi illico lors de la première vraie difficulté. Résultat : un triplé !

-

L’empire contre-attaque ! Vainqueur de la deuxième spéciale dans les dunes de Pisco, Cyril Despres a lancé hier le Dakar de Peugeot qui, avec un triplé, a rattrapé son faux départ de la veille. Vrai réveil ou stratégie ? En trustant le podium, le constructe­ur au lion a réussi le premier test de l’épreuve sur le sable péruvien avec brio, alors que son week-end avait mal débuté samedi, sans aucun pilote dans le Top 10. En partant de plus loin hier, dès potron-minet, les Peugeot ont pu bénéficier des traces des autres favoris qui se sont cassé les dents en ouvrant cette spéciale piégeuse de 267 km au lieu des habituels motards, l’ordre de départ étant inversé par les organisate­urs pour épicer la course. « Il y a des jours où il faut ralentir », glisse Despres, qui évoque aussi « une bonne journée » et le comporteme­nt de sa 3008 Maxi : « C’est la première fois qu’elle roulait dans des espaces comme ça. Elle a été efficace. »

Loeb : « Survivre au Pérou »

Stratégie volontaire de lever le pied samedi pour accélérer le lendemain ou pas, l’équipe dirigée par Bruno Famin a remis la main sur le Dans les mers de sable de la boucle de Pisco (Pérou), hier, c’est la Peugeot  DKR Maxi de Cyril Després et David Castera qui a le mieux tiré son épingle du jeu pour faire coup double : victoire d’étape et prise de pouvoir au général !

général, désormais dominé par Despres, et Sébastien Loeb a repris des couleurs. Le pilote alsacien a résolu le problème de freins qui l’avait contraint samedi à abandonner plus de cinq minutes à Nasser Al-Attiyah (Toyota). Il a terminé 3e à C’est de très bon augure avant les JO : à un peu plus d’un mois du grand rendez-vous olympique de Pyeongchan­g (- février), les Françaises ont dominé hier les Allemandes devant leur public pour remporter le relais d’Oberhof, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Même si les locales étaient privées de leur leader Laura Dahlmeier, mise au repos, l’exploit n’est pas anodin pour les Bleues. Auteurs du Grand Chelem dans cette spécialité en - ( succès en  courses) et victorieus­es du premier relais de la saison à Hochfilzen, les Allemandes faisaient figure d’épouvantai­ls, qui plus est à la maison. Mais la forte densité des Françaises a fait toute la différence. Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier et Célia Aymonier ont devancé de ’’ l’Allemagne (Hinz, Herrmann, Preuss, Hammerschm­idt) et de ’’ la Suède (Persson, Magnusson, Hoegberg, Brorsson).

3’08’’, derrière Stéphane Peterhanse­l, et n’est qu’à une marche du podium, 4e à 6’09’’ de Despres. « L’objectif, c’est de survivre au Pérou sans perdre trop de temps », explique le nonuple champion du monde des rallyes. « On est dans le bon rythme apparemmen­t. » Le classement général lui donne raison : alors qu’il craint les dunes, Loeb devance désormais de près de six minutes un spécialist­e en la matière : Al-Attiyah, leader hier matin en quittant le bivouac, a connu avec son copilote Mathieu Baumel, malade, une journée difficile terminée au 8e rang, à 14’51’’ de Despres. « Je n’étais pas détendu comme normalemen­t. J’avais le stress » d’ouvrir la spéciale après la victoire de la veille, explique Baumel, victime de nausées. « J’avais une très mauvaise visibilité. Je voyais de la même couleur le ciel, très clair, et les dunes, ce qui a commencé à me perturber. »

Barreda Bort sonne la charge

Autre équipe ambitieuse à avoir ramé dans les dunes, Mini: son pilote américain Bryce Menzies a abandonné après un accident en début d’étape, alors que deux autres, Yazeed Al Rajhi et Boris Garafulic, se sont percutés. Pour Toyota comme Mini, il faudra vite se ressaisir lundi, entre Pisco et San Juan de Marcona (502 km, dont 295 de spéciale) sur un terrain similaire. Ils savent qui imiter... Côté moto, l’Espagnol Joan Barreda Port (Honda) a réaffirmé ses ambitions de victoire finale en s’imposant pour prendre les commandes du général, devant le Français Adrien Van Beveren (Yamaha), deuxième de l’étape pour la seconde fois de suite.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) (Photo AFP) BASKETBALL FOOTBALL FOOTBALL AMÉRICAIN RALLYE TENNIS ??
(Photo EPA/MAXPPP) (Photo AFP) BASKETBALL FOOTBALL FOOTBALL AMÉRICAIN RALLYE TENNIS

Newspapers in French

Newspapers from Monaco