Monaco-Matin

Falcao l’élu!

Elu sportif azuréen de l’année, le Monégasque Falcao est revenu sur sa formidable année

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Radamel Falcao a reçu, hier à La Turbie, le prix du “sportif azuréen NiceMatin ”. Le Colombien, auteur de  buts en , avait été largement plébiscité par nos internaute­s avec ,% des voix. L’attaquant, touché au mollet, ne sera pas du déplacemen­t ce soir à Montpellie­r.

Touché au mollet, Falcao ne sera pas du déplacemen­t à Montpellie­r aujourd’hui. Hier, entre deux soins à La Turbie, le Tigre a reçu son trophée de “sportif azuréen Nice-Matin” de l’année 2017 des mains de l’artiste Antoine Pierini, souffleur de verre basé à Biot Une fierté pour le capitaine de l’AS Monaco, élu par les internaute­s de Nice-Matin Le Colombien s’est livré sur sa saison. En Espagnol. Et sans l’Ibère Christophe Depiot à la traduction au journal, on n’aurait pas réussi à vous en livrer les propos. Quels souvenirs gardez-vous de cette année  ? La soirée après notre victoire contre Saint-Etienne, où nous sommes sacrés champions de France. Évidemment, le match à Manchester contre City (-). Enfin, depuis le mois d’août, j’ai marqué des jolis buts.

On a l’impression que l’on a retrouvé le vrai Falcao lors du match contre City, justement. Ça a été spécial, vraiment. Allez là-bas, jouer à un tel niveau, avec ce style et je marque deux buts. C’était un grand spectacle. On a donné le meilleur de nous-même. A chaque fois que je revois mon but en lob, je me dis que j’ai choisi l’option la plus difficile mais c’est celle qui m’est venue à ce moment. C’est un grand bonheur pour moi d’y repenser.

C’est un prix décerné par les internaute­s, les fans, en quoi estce différent ? Je remercie sincèremen­t les gens

qui ont voté pour moi. Il y a plein de sportifs qui ont été méritants, qui auraient pu le gagner. Je suis très fier d’avoir été désigné sportif azuréen de l’année. Si je n’avais pas réussi une telle saison, cela n’aurait pas été possible. Et pardessus tout, je remercie Dieu, Il m’a permis de retrouver ce niveau.

Vous êtes le premier étranger à remporter ce prix. Est-ce que cela à une saveur particuliè­re? C’est une grande fierté car même en Colombie je n’ai jamais gagné de trophée individuel. Un jour, je pourrai dire à mes enfants que j’ai

gagné un trophée comme ça en France. C’est une fierté. J’en suis très honoré. Quand j’ai appris que j’avais gagné ce prix, mon entourage et moi-même avons été très touchés. Je reviens de loin. C’est une victoire pour moi et ma famille. Avez-vous réalisé la meilleure saison de votre carrière, l’an dernier ? Oui, c’est sans doute ma meilleure saison. Après tout ce que j’ai traversé (il s’est gravement blessé au genou en janvier ), revenir ici, à Monaco, retrouver mon niveau et jouer dans une équipe si

brillante collective­ment, c’est comme un baume apaisant. Une récompense de tout le travail que j’ai fait depuis ma blessure. Cela s’est reflété dans les titres, les buts mais aussi dans ma vie. Pour moi,  reste une année inoubliabl­e.

En janvier , vous avez refusé la Chine pour rester à Monaco... Je me sens très bien ici, je suis bien entouré, par le club, les gens qui vivent ici. J’ai déjà refusé trois fois le Chine, évidemment il y avait une offre financière énorme mais mes objectifs étaient sportifs avant tout. Donc je suis resté et j’ai prolongé. J’ai tout pour m’épanouir ici. Je peux rester encore quelques années en Europe. Prolonger mon contrat à Monaco était la suite logique. Surtout avec les objectifs du club mais aussi avec la Colombie avec la Coupe du monde au bout. Je suis à une étape charnière dans ma carrière. Le projet sportif est primordial.

Vous avez retrouvé la sélection l’an passé, c’était une étape importante. Pour n’importe quel joueur, évoluer avec le maillot de son pays est une fierté. C’était un devoir de retrouver mon niveau pour prétendre pouvoir disputer un Mondial. Je me suis senti capable d’apporter quelque chose à mon pays, à mon équipe. J’ai ce rêve depuis gamin, disputer une Coupe du monde avec mon pays...

Un souhait pour  ? Essayer de réussir collective­ment ce que l’on a fait l’an passé. Personnell­ement, tenter de faire mieux que l’an dernier en terme de buts. C’est un objectif que je me fixe chaque saison. Cette équipe de Monaco peut grandir, s’améliorer d’ici la fin de saison. On a d’excellents joueurs mais on a besoin de temps. Évidemment, la saison se terminera par le Mondial, qui sera spécial pour moi.

1. Ses oeuvres sont à retrouver sur son site : www.antoinepie­rini.com 2. Radamel Falcao, avec 49,1% des voix, avait devancé le pilote monégasque Charles Leclerc (32,2%) et le vététiste cagnois Loïc Bruni (5,3%).

 ??  ??
 ??  ?? Romain Laronche, chef adjoint du service des sports de Nice-Matin et Antoine Pierini, artiste souffleur de verre, auteur de l’oeuvre «Apesanteur», ont remis, hier à La Turbie, le prix de “sportif azuréen Nice-Matin” de  à Radamel Falcao. (Photo...
Romain Laronche, chef adjoint du service des sports de Nice-Matin et Antoine Pierini, artiste souffleur de verre, auteur de l’oeuvre «Apesanteur», ont remis, hier à La Turbie, le prix de “sportif azuréen Nice-Matin” de  à Radamel Falcao. (Photo...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco