Monaco-Matin

Ils ont brillé à Paris

-

Le jury, composé de Michele Zuppardo, Marc Arslanian et Krys Mosbah.

L’organisate­ur du casting mentonnais, Michele Zuppardo – un saxophonis­te profession­nel passé, entre autres, par le conservato­ire de Nice – se présente avant tout comme « vocal coach ». Et si l’enjeu de l’événement était évidemment de permettre à de jeunes talents d’être présélecti­onnés pour des castings de plus grande ampleur, il n’en oublie pas son métier pour autant. « Mon travail, c’est de préparer les élèves de la région aux castings. Je suis le seul en Paca. Je leur apprends

la technique de chant aux niveaux scénique et musical, et même l’improvisat­ion. On cherche une super voix, c’est sûr, mais aussi une capacité à faire du spectacle. On a besoin de vrais personnage­s, des gens qui passent bien à la télévision. Le niveau à Paris est très haut. Ce n’est pas du karaoké… », souligne-t-il.

« J’ai envie de valoriser les gens d’ici »

Les quatre chanteurs qu’il accompagne en ce moment

sont tous originaire­s de Marseille, mais Michele a une idée derrière la tête. Qu’il ne s’est pas privé de partager avec le public. « Tous les chanteurs dont on entend parler arrivent de Paris, Marseille, Lyon, Montpellie­r, Bordeaux. Mais moi je viens d’ici et j’ai envie de valoriser les gens d’ici. Alors mon but, c’est de créer une masterclas­s à Menton. » Sur le même modèle qu’il propose à Marseille. Selon le même leitmotiv : « La voix est avant tout… Un instrument de musique ! Apprenez à vous en servir. » Cette promesse devrait être mise à exécution dès la saison prochaine. Et ceux qui comptent se faire révéler par le biais de la TV pourront ainsi se manifester auprès du vocal coach. Pour avancer, note après note, vers l’éventuel sacre. Et si la future « meilleure voix », sinon LA voix, se trouvait dans le bassin mentonnais ? Pour s’en assurer, il suffira de se mettre dos à l’artiste pour l’écouter. Et de se retourner… À point nommé. ■ Thomas Vaccari Quand on cherche à associer The Voice à Menton, c’est évidemment son nom qui ressort. Lui, l’enfant du Borrigo, qui avait participé au télécroche­t en . Partageant son amour pour la soul et le funk. Lui qui, depuis, enchaîne les concerts et les enregistre­ments. Qui avait pourtant été éliminé de la compétitio­n bien avant la finale. «Ça a été une très bonne expérience, mais je savais dès le départ que je n’irais pas au bout du show, parce que je ne suis pas quelqu’un de malléable. Je n’entre pas dans une case », confiait-il l’an dernier. Précisant avoir tout de même reçu un « raz-demarée » de sollicitat­ions du simple fait de sa participat­ion. « Aujourd’hui, cette dynamique s’est forcément un peu essoufflée, mais je le vis très bien, la vie est faite comme ça. J’ai été intermitte­nt pendant vingt ans avant l’émission, j’ai toujours vécu dans le travail et la passion pour la musique, et ce n’est pas près de changer ! »

■ Ilenia La jeune italienne résidant à Menton s’est pour sa part fait connaître dans l’émission The Voice Kids. Son interpréta­tion d’un morceau d’Adèle avait fait frémir M. Pokora, Jennifer et Patrick Fiori. Éliminée lors des «battles», Ilenia savait malgré tout que The Voice l’aiderait « pour les concours, les spectacles. Ça va m’ouvrir des portes dans le monde de la musique ». Et de fait, Mario, d’Emile & Images l’aurait appellée pour collaborer. (Photo archives NM)

 ??  ?? Thomas Vaccari.
Thomas Vaccari.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco