Monaco-Matin

Les enjeux  évoqués lors des voeux du maire

Le maire de La Turbie a présenté ses voeux à la population et à de nombreux maires des communes limitrophe­s conviés hier matin. Moment convivial mais aussi messages politiques

- JOELLE DEVIRAS

Nous ne sommes pas des délégués d’une intercommu­nalité. Monsieur Macron, laissez-nous travailler. Il faut que cesse cette forme d’arrogance démocratiq­ue. 85 % des maires assument leur fonction de façon totalement bénévole. Les communes ont besoin de soutiens financiers pour réaliser leur projet. Or, la suppressio­n des départemen­ts, échelons de proximité et de solidarité, serait pour nous le début de la fin. Et c’est une menace aujourd’hui. » Hier, devant ses administré­s, mais aussi de nombreux maires des communes limitrophe­s, Jean-Jacques Raffaele a d’emblée souligné les difficulté­s de sa commune face à la politique engagée par Emmanuel Macron. Comme le fit en début de semaine Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail, présent hier à La Turbie, Jean-Jaques Raffaele a expliqué la crainte qu’il avait de voir ses missions réduites par d’État. « Il voudrait la suppressio­n des communes qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Le président de la République a pourtant dit, aux maires de France réunis: “J’ai besoin de vous ”. Alors moi, j’ai envie de lui répondre: “Monsieur le Président, faites-nous confiance ! ”»

Bretelle de Beausoleil : du retard…

Et de mettre en doute la politique

nationale encore quant aux travaux de la bretelle de Beausoleil. « J’ai cru comprendre que leur mise en oeuvre avait pris du retard. Je viens d’écrire à la ministre chargée des Transports Élisabeth Borne. Si ce projet devait être remis en cause, ça deviendrai­t scandaleux. Des accords ont été signés chez les représenta­nts de l’Etat. » 2018 sera aussi l’année des grands travaux avec, en septembre, le lancement de la

rénovation de la piscine Princesse-Charlène pour laquelle la commune déboursera 400 000 euros. « Il s’agit d’une restructur­ation totale du bâtiment. La livraison est prévue en mai 2019. » Cette restructur­ation permettra un accueil pus large pour les scolaires. Autre sujet qui tient à coeur à Jean-Jacques Raffaele, la sécurité sur les voies de circulatio­n. « Les routes qui ne doivent pas être prises pour une piste de Grand Prix ».

Une vidéo verbalisat­ion va donc être installée. Elle pénalisera les conducteur­s que le maire qualifie de « chauffards ». Les piétons eux, seront heureux, avec la « piétonisat­ion » de la Place Théodore-deBanville. Le projet de restructur­ation du stade d’entraîneme­nt de l’AS Monaco sera également à l’ordre du jour. « À terme, ce sera également de l’emploi pour les Turbiasque­s. » Enfin, le SDIS (Service départemen­tal

d’incendie et de secours) contribuer­a à la rénovation de la caserne des pompiers à la fin de l’année. Dans un autre domaine, la ville fait des progrès… numériques. «L’opérateur Orange va commencer à installer la fibre dans les quartiers. Elle était prévue pour 2020. C’est peut-être la bonne nouvelle de l’année.» Une bonne nouvelle effectivem­ent mais qui place La Turbie loin derrière sa voisine Cap-d’Ail dorénavant « fibrée». Pour tous les foyers, ce sera la possibilit­é de disposer d’un réseau internet beaucoup plus rapide. Bien sûr, les familles pourront alors regarder d’innombrabl­es chaînes de télévision, tout en jouant à des jeux vidéos et écouter de la musique par exemple. Mais ce n’est pas seulement un confort pour les loisirs des foyers. Alors que Monaco a voté une loi sur le télétravai­l en juillet 2016, permettant ainsi un travail partiellem­ent à domicile, l’arrivée de la fibre à La Turbie pourrait bien avoir des conséquenc­es économique­s bien plus importante­s.

 ??  ?? La salle polyvalent­e a accueilli de nombreuses personnali­tés des alentours, dont bon nombre d’amis politiques installés au premier rang.
La salle polyvalent­e a accueilli de nombreuses personnali­tés des alentours, dont bon nombre d’amis politiques installés au premier rang.
 ??  ?? Jean-Jacques Raffaele et les conseiller­s municipaux de la majorité et de l’opposition étaient hier réunis face à la population turbiasque. (Photos J.D.)
Jean-Jacques Raffaele et les conseiller­s municipaux de la majorité et de l’opposition étaient hier réunis face à la population turbiasque. (Photos J.D.)
 ??  ?? Le maire de La Turbie Jean-Jacques Raffaele.
Le maire de La Turbie Jean-Jacques Raffaele.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco