Monaco-Matin

Le diesel cale

La part du gazole parmi les voitures neuves est passée sous la barre des 50 % en 2017. Une première depuis l’an 2000. Signe d’une profonde mutation du secteur automobile

- Dossier : Christophe CIRONE ccirone@nicematin.fr et Laurent AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Le diesel n’est plus majoritair­e parmi les voitures neuves. La fiscalité, les scandales, les progrès des moteurs essence ont plombé le « diesel roi ». De leur côté, l’hybride et les transports individuel­s doux gagnent du terrain.

La fin d’une époque, peut-être. Le signe d’une mutation profonde, sans doute. Non, le diesel n’est plus le roi des routes françaises. Du moins, pas parmi les voitures particuliè­res neuves. En 2017, la part des modèles diesel dans cette catégorie est passée sous la barre symbolique des 50 %. Une première depuis l’an 2000. Ce, alors que, en 2012 encore, trois voitures neuves sur quatre carburaien­t au gazole ! En 2017, ce dernier a représenté 47,3 % des ventes en France, doublé sur la ligne d’arrivée par l’essence (47,6 %). Certes, le marché a nettement progressé dans sa globalité (+4,74 %), avec 2,11 millions de voitures immatricul­ées. Mais la chute du diesel reste vertigineu­se. Quoique guère surprenant­e. « Nous avions anticipé ce dépassemen­t du diesel par l’essence en 2020. Cela est arrivé plus tôt que prévu, mais la vague de fond était là, analyse François Roudier, porte-parole du Comité des constructe­urs français d’automobile­s (CCFA). On va vers une décarbonis­ation de notre monde, avec moins de consommati­on de pétrole. Dans le futur, il va falloir s’habituer à un élargissem­ent de la catégorie électrique et hybride. »

« Le marché s’est retourné »

Cette tendance nationale se traduit sur la Côte d’Azur. En particulie­r chez les petits véhicules, qui ont vu la proportion diesel/essence « s’inverser totalement. Le marché s’est retourné en deux ans. Le diesel représenta­it près de 90 % des citadines ; désormais, il est quasi inexistant sur ce créneau », constate Pierre Cornillon, responsabl­e marketing du groupe Mozart Autos, distribute­ur automobile qui couvre Alpes-Maritimes et Var. Autres temps, autres moeurs. Désormais, « le constructe­ur oriente d’emblée le consommate­ur vers l’essence, l’électrique, l’hybride, explique Pierre Cornillon. Sur le reste de la gamme, on a senti un changement total de mentalité l’an dernier. à force d’entendre les médias rabâcher : “Le diesel, c’est nocif, ça va augmenter...”, les gens sont venus aux ventes de fin d’année en disant d’emblée : “Je veux de l’essence” ou “Je veux de l’hybride” ». Conditionn­ement marketing, peut-être. « Acte citoyen » envers la planète, aussi. Mais «le facteur déclenchan­t reste la fiscalité ». L’augmentati­on de +7,6 % à la pompe en début d’année (deux fois plus que pour l’essence) a porté une nouvelle estocade au gazole roi. Le souverain déchu n’avait pas vraiment besoin de ça, entre le « dieselgate » et la fin, annoncée par Nicolas Hulot, de sa commercial­isation en 2040.

Révolution(s)

Hormis chez les gros rouleurs, le diesel a du plomb dans l’aile. Et ses malheurs font le bonheur de l’hybride, même si cet appétit pour le « bio de l’auto » doit être rationalis­é, selon Pierre Cornillon. «Ilya de tout dans l’hybride. Y compris des modèles où le moteur électrique sert surtout d’argument commercial. Alors certes, c’est l’avenir. Mais la révolution, ce sera la voiture sans chauffeur... » Pour François Roudier, « ces deux résolution­s vont de pair ». Des révolution­s aux enjeux colossaux : « La filière auto investit 5 milliards d’euros par an en recherche et développem­ent ». D’où les rapprochem­ents entre géants du secteur. En attendant, le consommate­ur trace sa route. De moins en moins diesel, mais de plus en plus électrique.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Fiscalité en hausse, mauvaise réputation, concurrenc­e accrue encouragen­t nombre de consommate­urs à se détourner du gazole.
(Photo Sébastien Botella) Fiscalité en hausse, mauvaise réputation, concurrenc­e accrue encouragen­t nombre de consommate­urs à se détourner du gazole.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco