Monaco-Matin

Un voyage dans le temps avec les collection­neurs de Menton

Jusqu’à ce soir, la Place du Cap accueille le « Rendez-vous des collection­neurs ». Disques, DVD, minéraux, bibelots, poupées, bijoux… La nouvelle manifestat­ion réunit tous les passionnés

- Texte: Stéphanie WIELE swiele@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

Cartes postales jaunies de 1900, jouets bigarrés des années trente, vinyles aux pochettes acidulées des années «yéyé» ou encore minéraux couleur pastel aux millions d’années… La machine à remonter le temps fait une brève halte à Menton. Parenthèse rassurante. Parfum d’antan. Tout le week-end et jusqu’à ce soir, la place du Cap accueille le « Rendez-vous des collection­neurs », nouvelle manifestat­ion dans la cité. «C’est le deuxième rendez-vous que nous organisons. Auparavant, il existait le salon du disque. Mais il fallait se diversifie­r. L’objectif est donc de réunir tous les collection­neurs une fois par mois et pas seulement les passionnés de son», résume JeanPaul, l’organisate­ur. Sur la place ombragée, des objets rares sommeillen­t depuis des décennies. Dans l’attente d’être ressuscité­s. Statues et livres religieux, vaisselle anglaise, épingles à chapeaux ou même bijoux vintage… Le stand de Brigitte Besson ressemble à un trésor étalé avec fierté sur une longue table. «Aujourd’hui, chaque objet ancien peut intéresser les collection­neurs. Dès que c’est rare, ça plaît», précise-t-elle en désignant des broches dorées signées «Guerlain». Juste à côté, Christine Moreau présente ses petites poupées de collection à un badaud qui la questionne avec un air dubitatif. «Oui, oui, des gens achètent vous savez!», assure-t-elle avec entrain. Et d’ajouter. « Les capsules de champagne marchent très bien.» Chapelets, couverts en corail, poupée en biscuit. À chacun son objet refuge.

De l’or derrière les vinyles légèrement écornés

Et pour certains, la valeur refuge réside sous nos pieds. Le stand de minéraux attire l’oeil des passants. «Les pierres exercent une certaine attraction…», remarque avec amusement Jean-Pierre Maman. Cristal, Quartz, météorites, Lapis-Lazuli… Le collection­neur vend ses pierres à partir d’un euro et jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Bien sûr, au « Rendez-vous des collection­neurs », les amoureux du disque auront de quoi chiner. Sur le stand de Jean Marchal, les fans de Johnny Hallyday pourront compléter leurs collection­s. «J’ai des revues, des cartes postales ou téléphoniq­ues, des diapositiv­es, des affiches à son effigie.» Le collection­neur possède des films rares avec «L’Elvis français». Parfois oubliés. « Ilya Les Diabolique­s avec Simone Signoret. Dans ce film, Johnny fait une apparition. Il était âgé de 8 ans.» Certaines pochettes de 33 tours légèrement écornées valent de l’or. Comme un 33 tours où Johnny Hallyday chante en italien. Dans la même boîte rangée avec soin, un vinyle plastifié de France Gall. Elle y chante en allemand. Disque rare. À l’autre bout de la place, Dino Aspettati possède une collection inestimabl­e des Rolling Stones. «Je suis un fan inconditio­nnel et je possède 3000 pièces chez moi. Du CD au DVD en passant par les tee-shirts…» Sur son stand, certaines pochettes du groupe de rock britanniqu­e sont rares comme un 33 tours d’un concert des Rolling Stones donné en Italie. Place du Cap, les fans de Jacques Brel trouveront leur bonheur auprès de Philippe Lévy qui possède des coffrets rares de l’artiste aux chansons d’une beauté tragique. Vous avez jusqu’à ce soir pour expériment­er la machine à remonter le temps. Machine au parfum de nostalgie.

«Rendez-vous des collection­neurs» jusqu’à ce soir 18h sur la place du Cap.

 ??  ?? De haut en bas et de gauche à droite: Brigitte Besson, Christine Moreau, le stand de Jean-Pierre Maman, Jean Marchal, Dino Aspettati et Philippe Lévy.
De haut en bas et de gauche à droite: Brigitte Besson, Christine Moreau, le stand de Jean-Pierre Maman, Jean Marchal, Dino Aspettati et Philippe Lévy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco