Monaco-Matin

Assises: quatorze ans en appel pour le braqueur de Monaco

Les jurés varois ont augmenté la peine qui avait été infligée, en premier ressort à Nice, à celui qui apparaissa­it comme le chef d’une bande qui avait attaqué une bijouterie de la Principaut­é

- G. D.

Statuant en appel après cassation, la cour d’assises du Var a condamné vendredi soir Valdas Kumetis, un Lituanien de 35 ans, à quatorze ans de réclusion, pour un vol à main armée en bande organisée, perpétré le 18 septembre 2012 au préjudice d’une bijouterie de Monaco. Ce faisant, les jurés varois ont suivi à la lettre les réquisitio­ns de l’avocat général, et augmenté la peine prononcée en premier ressort par la cour d’assises des Alpes-Maritimes en juin 2014.

Mémoire sélective

Pendant toute l’instructio­n de cette affaire, Valdas Kumetis avait soutenu qu’il ne se souvenait absolument pas avoir participé à l’attaque de la bijouterie, en raison de troubles de la mémoire. Ceux-ci seraient apparus après un traumatism­e crânien subi en 2002. « Il ne reconnaît pas les faits, dont il dit ne pas se souvenir, a indiqué le psychologu­e. C’est une amnésie très atypique, peut-être utilitaire. » Un avis partagé par le psychiatre et le neurologue : « C’est de la simulation. » L’accusé a finalement passé des aveux, mais a de nouveau allégué cette amnésie, pour indiquer au tribunal qu’il n’avait aucun souvenir de ce qu’il avait fait après sa fuite, perdant son sang après avoir reçu une balle dans le côté gauche. Y avait-il un complice en attente, qui l’avait pris en charge dans une voiture relais ? « Tout ce dont je me souviens, c’est que je me suis réveillé une semaine après dans un hôpital, en Allemagne ou au Luxembourg, où un docteur m’a retiré la balle que j’avais dans le corps. »

Équipe organisée

En ouvrant son réquisitoi­re, l’avocat général Dominique Mirkovic a évoqué les méfaits, à la fin des années quatre-vingt-dix, des Pink Panters, « ces anciens militaires serbes spécialisé­s dans l’attaque des bijouterie­s de luxe à travers le monde ». « Valdas Kumetis et ses comparses ne sont pas des Pink Panters. Ce ne sont pas non plus un groupe de jeunes Lituaniens désoeuvrés, venus passer l’été 2012 au soleil dans le sud de l’Europe. C’est une véritable équipe très organisée, qui a minutieuse­ment préparé cette attaque éclair à Monaco. » Il en voulait pour preuve le fait qu’ils comparaîtr­ont tous les trois dans deux semaines devant les assises de la Moselle, pour l’attaque d’une bijouterie à Metz, trois mois avant celle de Monaco.

Pas de violences sur la police

M. Mirkovic a requis « une peine d’intimidati­on » : quatorze ans de réclusion et l’interdicti­on définitive du territoire. Valdas Kumetis reconnaiss­ant désormais avoir participé au vol à main armée, Me Fanny Pierre a souligné qu’il l’avait fait avec le minimum de violence. Elle a aussi plaidé le doute sur le fait qu’il ait volontaire­ment percuté l’un des motards de la police monégasque lancés à ses trousses. Elle a eu gain de cause sur ce point, la cour rejetant la culpabilit­é de Valdas Kumetis pour ces faits, comme l’avaient fait les jurés d’Aix-en-Provence, lors du premier procès en appel en avril 2016.

 ?? (Croquis d’audience Rémy Kerfridin) ?? L’avocat général Dominique Mirkovic a requis quatorze ans, face à Me Fanny Pierre, commise d’office en défense.
(Croquis d’audience Rémy Kerfridin) L’avocat général Dominique Mirkovic a requis quatorze ans, face à Me Fanny Pierre, commise d’office en défense.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco