Monaco-Matin

Vérove : « Fred était hors du commun »

- RECUEILLI PAR F. PATURLE

Jimmy Vérove, l’entraîneur des filles du Cavigal, et Fred Forte se connaissai­ent depuis l’âge de 5 ans : ils évoluaient ensemble en poussins, à Caen, où sévissait le père de Jimmy, Yves-Marie. Quelques années plus tard, Forte et Jimmy Vérove furent de l’épopée légendaire du CSP, champion d’Europe des clubs champions à Athènes en 93. Vérove - fort défenseur, arrière-ailier incisif - était revenu en 1992 à Limoges, son club formateur. Nous l’avons appelé pour évoquer la triste actualité du CSP.

Jimmy, vous étiez à la cérémonie en hommage à Fred Forte à Beaublanc.. Ce qu’a fait Limoges pour Fred, c’est extraordin­aire, c’est Beaublanc, c’est Limoges… Dans ce grand malheur, c’est là où on voit la qualité des gens et l’amour des Limougeaud­s pour ce club.

Si vous deviez résumer la présidence de Fred Forte au CSP ? Tout a commencé par un coup de fil d’André Sardin (ancien dirigeant du CSP), qui cherchait l’homme providenti­el quand le CSP était au plus bas (tombé en N). Fred Forte était jeune, dynamique, il s’est imposé en tant que chef d’entreprise. Il était omniprésen­t et exceptionn­el. Au départ, il a essayé d’être coach, c’est quelque chose qui lui tenait à coeur. Il était président et entraîneur à la fois. Il faut oser, ça montre la personnali­té qu’il était. Il s’est licencié par lui-même ! Fred était un personnage hors du commun, passionné, intelligen­t, malin. Il laisse un grand héritage. Il y a eu des montées, des descentes, de grandes équipes, des frasques, il avait même écrit une lettre à lui-même sur les réseaux sociaux, dans laquelle il mettait en porte-à-faux la fédé. Aujourd’hui, il laisse aussi un grand vide pour ses meilleurs ennemis, comme Béral (le président de la Ligue).

« L’amour du maillot »

L’intercepti­on sur Toni Kukoc en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions , ça résume qui était Fred Forte... Oui, il prend un risque énorme et au final c’est un triomphe. Le risque de donner  lancers-francs, car c’est une erreur défensive au départ. On ne l’a pas vu du match, et il sort son bras; ça résume plein de choses : Fred, il a mis des bombes un peu partout, ça passait ou ça cassait.

Limoges pourra-t-il se relever de sa disparitio­n ? Fred laisse un très grand vide, mais personne n’est irremplaça­ble. Limoges a gagné sa première coupe d’Europe en . Le CSP a eu pas mal de grands présidents, Biojout, Popelier... Le jour où il n’y a plus de public à Limoges, il n’y a plus de basket. Il faut retrouver quelqu’un de passionné, qui a envie d’avancer. Pau a résisté à la retraite de Pierre Seillant. Antibes est toujours là. Il ne faut pas oublier que Limoges est l’endroit le plus extraordin­aire en France pour parler basket. Fred est parti alors qu’il venait de déléguer un peu, avec son ami Olivier Bourgain (directeur sportif). Le CSP Limoges / ? L’équipe a été bien construite. Ils sont repartis sur une équipe plus franchouil­larde et des joueurs de combat, des jeunes,  ou  artistes, un coach en devenir (Kyle Milling). Avec ce genre d’équipe, tu sais que tu ne feras pas moins bien que l’année d’avant. Ce n’est pas possible… À un moment donné, il fallait redonner un esprit de combat, l’amour du maillot, car malgré deux années catastroph­iques, le public était toujours là. Le petit puzzle est sympa. Cette équipe peut-elle jouer le titre ? Pourquoi pas. Au printemps, ça se jouera beaucoup sur la fraîcheur (...).

« Fabuleux Robinson »

L’AS Monaco, à vos yeux ? Un grand coach, des moyens, une structure. Un petit public maintenant qui s’est installé, c’est vraiment bien. Ils ont fait revenir Cooper… On le disait forte tête à Gravelines, à Monaco c’est un joueur complément­aire. Ils ont Robinson, qui est fabuleux de chez fabuleux… Amara Sy est toujours là pour gérer, Gladyr peut monter en puissance à n’importe quel moment. Evans c’est la trouvaille, Joseph c’est le joueur de l’ombre très utile, Paul Lacombe aujourd’hui c’est le niveau équipe de France, très talentueux et complément­aire des autres. L’équipe a été très bien pensée. Ali Traoré, qui rentre, il fera comme les autres, il va se mettre au diapason. Il rejoint ses copains. Cela veut dire aussi qu’il y a une équipe de potes.

Peut-on comparer Mitrovic au Boja Maljkovic de , au niveau de l’exigence... Ouf, non... Maljkovic, c’est une époque révolue, une philosophi­e qu’il serait impossible de mettre en place aujourd’hui. L’éducation et les mentalités ne permettent plus ça aujourd’hui. Le sacrifice ultime de soi-même... Mitrovic est un coach d’exception, c’est la même école, mais je pense que Mitrovic est souple à côté de Boja !

Le fils de Jimmy Vérove, Jammy, évolue dans les rangs des Espoirs du CSP Limoges. Lever de rideau Monaco - Limoges Espoirs à 15 heures à Gaston-Médecin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco