Monaco-Matin

En patron, Monaco surclasse Limoges (-)

Une brusque accélérati­on en seconde mi-temps a suffi à la Roca Team pour larguer Limoges. L’ASM en a profité pour passer la barre des 100 points et assurer encore le spectacle...

-

Pour Monaco, on aurait envie que les play-offs débutent maintenant. Car, concernant la saison régulière, on a la brusque impression qu’il n’y a déjà plus de championna­t. Face à Limoges, même privée de son capitaine, Amara Sy, la Roca Team a fait un peu ce qu’elle a voulu. La façon dont le CSP a totalement explosé dès que l’ASM a accéléré, après la pause, laisse un peu perplexe. « On a quand même joué contre un beau CSP qui nous a mis un peu dans le dur. Mais le dénouement a été incroyable . Je suis impression­né par la capacité de cette équipe (Monaco) à produire un gros écart. C’est un truc de fou! » a commenté Ali Traoré, dont c’était la première sous le maillot monégasque. « Ça va à 10 000… Même sur le parquet,

ou sur le banc, j’ai pu apprécier le spectacle. J’ai vu le pied de Chris (Evans) au niveau de mes yeux. Il était encore parti au dunk ! ».

Oui, Chris Evans a encore multiplié les arabesques, dans un numéro digne d’un concours de dunks, mais en vrai, en match…. Quasiment pleine (2600 spectateur­s), la salle Gaston-Médecin n’a pas pu résister au plaisir de lancer une ola dans une deuxième mi-temps à sens unique. Si Monaco fait le show, Monaco joue surtout en équipe, ce qui en fait une escouade très compliquée à canaliser. Le danger vient de partout. Un coup d’oeil à la feuille de stats : 14 points pour Craft, 15 pour Lacombe, 15 pour Gladyr, 16 pour Kikanovic, 12 pour Robinson, 19 pour Evans… Le festin se prend en famille. « Notre marque de fabrique reste la défense et c’est ainsi que l’on a pu développer un jeu de transition efficace », a commenté Zvezdan Mitrovic. La Roca Team signe sa 12e victoire d’affilée (Pro A et Europe confondus) et passe pour la deuxième fois de la saison la barre des 100 points, la première à domicile. Il n’y a pas grand-chose à jeter.

Lacombe du milieu

Pourtant, le CSP a mené dans ce match. Robinson pas dans son assiette au début (après une glissade dangereuse), l’ASM s’est relâchée et a cafouillé un peu après une entame d’une facilité dérisoire (13-2). Volontaire et accrocheur,le CSP profitait de l’adresse de Hayes pour prendre une longueur d’avance juste avant la pause. C’est alors que Paul Lacombe déclenchai­t un shoot du rond central au buzzer pour scorer avec la planche. + 2 pour la Roca Team et déjà un petit coup sur la nuque des Limougeaud­s… Reprenant sa circulatio­n de balle et sa défense haut de gamme, l’ASM (archi-dominatric­e au rebond) revenait des vestiaires avec ses meilleures intentions (60-49). Le CSP essayait de répondre encore, et l’ancien Monégasque Dru Joyce égalisait (60-60). C’était avant l’avalanche, un 27-9 infligé en une poignée de minutes (5) qui plaçait Gaston-Médecin en mode euphorique (87-69, 33e). Le public réclamait ses 100 points et les obtenait. Avant les échéances capitales, Monaco a déjà gagné les coeurs. Il y a du talent et du jeu au Louis-II...

Hommage à Fred Forte Un hommage émouvant a été rendu avant le coup d’envoi au président du CSP Limoges Frédéric Forte, décédé le 31 décembre dernier. Un discours a été lu avant une minute d’applaudiss­ements. Les deux équipes étaient réunies et mélangées au centre du terrain, sous le portrait de l’ancien joueur emblématiq­ue diffusé sur l’écran géant de la salle.

 ??  ??
 ??  ?? La Roca Team de Paul Lacombe ( points,  rebonds,  passes !) a encore fait forte impression, hier soir, face à des Limougeaud­s atomisés après la pause.
La Roca Team de Paul Lacombe ( points,  rebonds,  passes !) a encore fait forte impression, hier soir, face à des Limougeaud­s atomisés après la pause.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco