Monaco-Matin

Kamil Glik : annonce la couleur...

Comme sur le pré, le Polonais s’est présenté en patron devant la presse. Avant le derby, il a annoncé la couleur : sur le terrain et dans les tribunes, les Monégasque­s seront au rendez-vous

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MARC PONTE

Neuf Juve-Torino en Italie : Kamil Glik est un habitué des derbys. Cette année, le Polonais a participé à vingtneuf rencontres dans leur totalité, toutes compétitio­ns confondues (il n’a manqué que l’opposition contre Moulins-Yzeure). Il ne fait aucun doute : le colosse est un élément clé sur qui Leonardo Jardim peut compter. Alors que le club du Rocher est, ces derniers temps, handicapé par quelques blessés, le défenseur central, lui, ne faiblit pas. Il s’est présenté serein, hier, en conférence de presse avant de participer à son cinquième derby de la Méditerran­ée. Un match qui pourrait particuliè­rement compter. (Il sourit) Effectivem­ent, je me sens bien, tant sur le plan physique que mental.

Ne sentez-vous pas, parfois, une lassitude psychologi­que ou athlétique ? Pas vraiment non. C’est vrai que je n’ai jamais eu de grosse blessure dans ma carrière, je ne me suis quasiment jamais arrêté plus d’une semaine. Jouer tous les trois jours ne me pose aucun problème.

Avez-vous un secret, un conseil à donner aux plus jeunes ? Non, il n’y a rien de spécial mais pour moi la clé, c’est le premier mois de préparatio­n. Il sert à se remettre dans le rythme comme il faut. J’ai  ans, je me sens bien et j’espère que ça va continuer.

Vos performanc­es ont été appréciées jusqu’en Pologne puisque vous avez été nominé parmi les vingt athlètes de l’année . On imagine que c’est une fierté ? Effectivem­ent, c’est un honneur d’être dans cette liste. D’autant plus qu’il n’y avait que deux footballeu­rs : mon ami Robert Lewandowsk­i et moi-même. J’espère être à nouveau nommé en , avec beaucoup de grandes échéances qui arrivent...

La Coupe du monde par exemple ? D’abord, il faudra bien faire avec l’AS Monaco. Il nous reste le championna­t et les deux coupes nationales que nous souhaitons remporter. Ensuite, c’est vrai qu’il y aura cette Coupe du monde qui sera importante pour nous et pour tout le pays. Ce sera un grand moment d’émotion, mais nous avons le temps de voir venir puisqu’il reste cinq mois. En phase de poules, vous affrontere­z vos coéquipier­s Falcao avec la Colombie et Baldé avec le Sénégal. C’est particulie­r ? Forcément, c’est une belle chose d’avoir deux joueurs de mon équipe dans le même groupe, c’est rare. Nous en avons parlé les jours qui ont suivi le tirage mais honnêtemen­t, aujourd’hui, on n’y pense pas encore.

Mardi, un nouveau derby vous attend. Une semaine après le dernier, ça change quelque chose ? C’est un peu étrange de rejouer contre Nice aussi rapidement, ce n’est pas comme ça toutes les années. Celui-ci sera important, notamment dans l’optique du classement final et même si on s’attend à une opposition relevée, nous serons prêts.

Dans les rangs niçois, Balotelli n’était pas là en Coupe de la Ligue. Préférez-vous affronter le Gym avec ou sans lui? Je ne m’occupe pas de savoir s’il sera là ou pas. C’est un joueur important pour eux mais nous, on regarde l’équipe dans son ensemble. Ce sera difficile et nous verrons s’il est là ou pas mais nous devons nous préparer dans tous les compartime­nts, sans se focaliser sur un seul joueur.

On le perçoit comme quelqu’un de chambreur, provocateu­r sur le terrain. Un adversaire comme lui, n’est-ce pas malgré tout plus compliqué ? C’est un grand attaquant qui évolue à un grand niveau donc ce n’est jamais facile de l’affronter. Ce sera difficile de le stopper, d’autant plus qu’il a beaucoup marqué lors des derniers matchs mais nous, nous espérons rééditer le match de l’an passé au Louis II (ndlr: victoire -).

À quel type de match vous attendez-vous ? Une partie équilibrée. On sait qu’un fait de jeu pourra décider du sort de la rencontre mais pour gagner, il faudra réaliser une grande prestation.

Jemerson est incertain. Est-ce différent de jouer aux côtés d’Andrea Raggi ? Pas du tout, Raggi est un grand aussi, ça fait cinq ans qu’il évolue au haut niveau à Monaco. Il y a peu de différence­s entre les deux. Je regarde mes prestation­s avant toute chose en faisant mon maximum et pour le reste, c’est au «Mister» (Jardim) de choisir.

Le nul d’hier à Montpellie­r, est-ce un bon point de pris ou deux points de perdus ? Montpellie­r est la meilleure défense de Ligue , ils ont mis en difficulté les gros du championna­t. Ne pas gagner là-bas, ce n’est pas la ‘’cata’’. C’est le genre de scénario qui pourrait se répéter mardi contre Nice. Un match où, si nous avons peu d’occasions, il faudra les mettre au fond.

L’atmosphère aussi sera sans doute particuliè­re puisque les supporters niçois devraient se déplacer en nombre. Est-ce une motivation supplément­aire lorsque l’on joue à Monaco ? Je ne regarde pas les supporters adverses. Je suis absolument certains que les nôtres se feront entendre et qu’ils seront les plus forts. Dans ces occasions-là, ils sont décisifs. Je sais qu’ils seront présents. Equipe probable : Subasic - Sidibé, Glik, Raggi, Jorge - Rony Lopes, Joao Moutinho, Fabinho, Lemar - Falcao (c), Balde.

 ??  ?? Kamil, on a l’impression qu’il peut se passer n’importe quoi. Vous, vous êtes toujours là... Plus que précieux, Kamil Glik a joué  minutes sur  en Ligue  cette saison... difficile de faire mieux. (Photo JF Ottonello)
Kamil, on a l’impression qu’il peut se passer n’importe quoi. Vous, vous êtes toujours là... Plus que précieux, Kamil Glik a joué  minutes sur  en Ligue  cette saison... difficile de faire mieux. (Photo JF Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco