Monaco-Matin

De Milan à Loumbila: un pavillon pour la Croix-Rouge

-

C’était le pavillon monégasque de l’Exposition universell­e de Milan 2 015 durant six mois. C’est aujourd’hui et définitive­ment un bâtiment pour la CroixRouge Burkinabé, à Loumbila. Vendredi, le Président Kabore, le Prince Albert II - président de la CroixRouge monégasque - et leurs épouses, ainsi que le maire de la ville, ont inauguré le Centre de Formation polyvalent. Une importante délégation monégasque était présente. Se sont notamment rendus sur place les membres du Comité Exécutif de la Croix-Rouge monégasque, dix membres bénévoles (sur six cents) tirés au sort, cinq membres du personnel (secrétaria­t général et section humanitair­e internatio­nale).

Ruban coupé et plaque dévoilée

Vendredi, la date fut à marquer d’une pierre blanche, car elle est l’aboutissem­ent de près de deux ans d’histoire qui allie architectu­re contempora­ine, économie solidaire et développem­ent durable. Un ruban a d’ailleurs été coupé et une plaque dévoilée. Entre 2016 et 2017, le pavillon a été démantelé, transféré et remonté. Son site d’accueil est un terrain appartenan­t à la Croix-Rouge Burkinabé, à proximité du futur aéroport internatio­nal de Ouagadougo­u. En parallèle, les autres éléments du futur centre polyvalent ont été progressiv­ement mis en place. C’est l’entreprise monégasque ES-KO qui fut en charge de la constructi­on de cette nouvelle structure.

 : renaissanc­e du bâtiment

À partir de 2018, l’aventure commence ! La Croix-Rouge Burkinabé, propriétai­re du Centre, pourra compter sur des bénéfices pour relever les nombreux défis humanitair­es qui l’attendent. L’objectif premier est de dispenser et d’organiser un enseigneme­nt pour l’ensemble des Sociétés Nationales et des partenaire­s des pays d’Afrique de l’Ouest (formations aux premiers secours, en secours nautiques, dans le domaine humanitair­e...). Il s’agit de former les élèves, afin de diminuer les risques de noyades et les communauté­s locales à des techniques de maraîchage agro-écologique, à la commercial­isation et au microcrédi­t. En matière d’insertion profession­nelle, le Centre dispense des formations dans le secteur de l’hôtellerie et de la restaurati­on. Le groupe Azalaï sera exploitant de l’infrastruc­ture hôtel/restaurant. Vendredi, une convention de partenaria­t avec le gestionnai­re hôtelier a été signée. Il est chargé de générer des revenus pour la Croix-Rouge Burkinabé lui permettant de faire face aux défis humanitair­es qu’elle rencontre.

 ?? (Photos Manuel Vitali) ?? Moment de tendresse et d’émotion pour le couple princier.
(Photos Manuel Vitali) Moment de tendresse et d’émotion pour le couple princier.
 ??  ?? La Croix-Rouge comme on ne l’a jamais vue...
La Croix-Rouge comme on ne l’a jamais vue...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco