Monaco-Matin

Trois Niçois stars de «Danse avec les seniors»

Nicole et Bernard Bollio dans la catégorie « couples » et Brigitte Giacalone en « individuel­les » remportent la finale du concours organisé par le conseil départemen­tal. Haut la jambe...

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

On finit par oublier qu’ils sont tous amateurs. Douze couples. Sept danseuses individuel­les. Tous en piste, hier, sur la scène de la salle Apollon, à Acropolis, pour la finale du concours départemen­t « Danse avec les seniors ». Ultime épreuve couronnant les bals seniors déployés toute l’année au Palais sarde et dans d’autres communes des AlpesMarit­imes. Quatrième édition du tonnerre, présidée, pour la seconde fois, par la chanteuse Jeane Manson. Extraordin­aires candidats! Pas des jeunots, puisque la toise de l’âge démarre à 55 ans. Mais quelle leçon de vitalité et de talent ! Tous venus avec des cargaisons de costumes pour avoir la tenue idoine. On n’exécute pas un charleston comme une valse musette. On a vu de jolies jambes gainées de voile noir pailleté, terminées par des socquettes blanches, enchantées par des souliers scintillan­ts. Ici des volants flamenco pour elle et un petit chapeau piqué de strass pour lui. Philippe Rossini, vice-président du Départemen­t, délégué aux seniors, s’enflamme, annonce les danses, les numéros de dossards, tandis que Thierry Noll et son orchestre plus les musiciens de Luis Saldivia Vega, donnent le « la » et le tempo. Du symphoniqu­e et de la chanson, joliment interprété­e, comme toujours par Marie-Pierre, sanglée dans un fourreau de sirène. Voici les bretelles et le béret rouge et la jupe canaille pour la petite mendigote à la taille fine. C’est au tour des femmes en solo. Plutôt des garçonnes en robes droites, courtes, frangées, bandeau sur le front, sautoir de perles et fume-cigarette. Le charleston donne des envies d’années folles. Avant qu’il ne soit dépassé par le madison arithmétiq­ue ou le cha-cha-cha déhanché. Dans les coulisses, c’est un bazar d’étoffes chatoyante­s, de froncés lamés, de manches ruchées, de pantalons à galons. On se change comme ça. Sans honte. On s’éponge. On exprime son (Photo François Vignola)

bonheur. Serge et Marguerite dansent depuis 12 ans : « Une grande joie, une grande fierté. Ce concours est une fête dans la conviviali­té. Le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien malgré le trac. Un aboutissem­ent, un soulagemen­t, une excitation. » Nicole, elle, a appris à danser toute jeune avec son père dans les fêtes foraines : «La danse permet de faire du sport avec plaisir, déstresse, libère...»

 ??  ?? Tango, paso-doble, valse... et pour finir une samba générale endiablée. De la maîtrise, de l’élégance. Le couple niçois Bollio a mérité son premier prix... un voyage.
Tango, paso-doble, valse... et pour finir une samba générale endiablée. De la maîtrise, de l’élégance. Le couple niçois Bollio a mérité son premier prix... un voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco