Monaco-Matin

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, sort de son silence

Il a promis d’indemniser « toutes les familles qui ont subi un préjudice » en raison d’une contaminat­ion à la salmonelle

-

Jusqu’ici, il ne s’était pas exprimé au sujet de l’affaire ébranlant son entreprise. Dans un entretien au Journal du dimanche hier, Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, a assuré avoir eu avant tout à l’esprit les conséquenc­es de cette crise sanitaire pour les consommate­urs, « des bébés de moins de six mois ». « C’est pour nous, pour moi, une très grande inquiétude », a-t-il poursuivi. Il a également promis d’indemniser « toutes les familles qui ont subi un préjudice » en raison d’une contaminat­ion à la salmonelle de produits du géant français du lait. Après la rencontre vendredi à Bercy entre Emmanuel Besnier et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, Lactalis avait ordonné la reprise de tous les lots de lait infantile produits dans son usine de Craon (Mayenne), élargissan­t encore les rappels successifs lancés depuis début décembre.

«  millions de boîtes sont concernées »

Le patron du groupe a affirmé avoir luimême proposé au gouverneme­nt cette mesure qui s’étend à 83 pays. « Il faut mesurer l’ampleur de cette opération : plus de 12 millions de boîtes sont concernées », a-t-il révélé, assurant que les distribute­urs n’auront plus à trier. « Ils savent qu’il faut tout retirer des rayons. » Trente-sept enfants atteints de salmonello­se ont été diagnostiq­ués en France après avoir consommé un lait ou un produit d’alimentati­on infantile de l’usine Lactalis incriminée, selon les derniers chiffres officiels au 12 janvier. Un cas de salmonello­se avéré a été découvert en Espagne concernant un bébé ayant consommé de ce lait infantile contaminé et un autre cas reste à confirmer en Grèce. Interrogé sur les « centaines » de plaintes déposées par des parents de nourrisson­s dans toute la France, et alors qu’une enquête préliminai­re a été ouverte fin décembre par le pôle santé publique du parquet de Paris notamment pour « blessures involontai­res » et « mise en danger de la vie d’autrui », Emmanuel Besnier a assuré qu’il ne cacherait rien.

« Pas de manquement­s sur les procédures »

« Il y a des plaintes, il y aura une enquête, nous collaborer­ons avec la justice en donnant tous les éléments qu’on nous demandera. Nous n’avons jamais pensé agir autrement », a-t-il promis. Dimanche, le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux a assuré que « l’enquête n’épargnera personne » ,y compris l’État qui « prendra sa part de responsabi­lité », notamment en raison de la présence de boîtes de lait infantile potentiell­ement contaminée­s dans des hôpitaux. Interrogé sur la promesse d’Emmanuel Besnier d’indemniser les familles, il a estimé qu’« indemniser c’est bien mais l’argent n’achète pas tout ». « Aujourd’hui, nous nous concentron­s sur nos responsabi­lités et pas sur celles des autres », a répondu le patron de Lactalis, qui n’a pas voulu désigner de responsabl­es. « Notre métier, c’est de mettre des produits sains sur le marché», a-t-il affirmé. « Si cela n’a pas été le cas, c’est notre responsabi­lité », a-t-il reconnu, soulignant toutefois qu’à son sens, « il n’y a pas eu de manquement­s de notre part sur les procédures ».

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Les contrôles déjà effectués ont permis de retrouver des boîtes de lait potentiell­ement contaminée­s dans des supermarch­és mais aussi dans des pharmacies, des crèches et des hôpitaux.
(Photo MaxPPP) Les contrôles déjà effectués ont permis de retrouver des boîtes de lait potentiell­ement contaminée­s dans des supermarch­és mais aussi dans des pharmacies, des crèches et des hôpitaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco