Monaco-Matin

«Horizon Monaco ne connaît pas les dossiers»

Après le meeting de son opposante Béatrice Fresko-Rolfo, lundi soir, a voulu apporter la preuve de ce qu’il qualifie d’«incohérenc­es», de «méconnaiss­ance» et même de «vide»

- JOËLLE DEVIRAS

À11 heures précises au siège de Primo !, Stéphane Valeri accueille les journalist­es avec les colistiers qu’il a choisis hier à ses côtés pour parler de la priorité nationale, de la SBM et de la fonction publique. Le rendez-vous hebdomadai­re est bien huilé jusqu’à l’échéance électorale du 11 février. Café, eau minérale, stylos, temps de parole réduit pour chacun… Un entraîneme­nt avant les trois minutes accordées dans l’hémicycle ? C’est le leader qui lance la discussion avec, évidemment, son commentair­e sur le meeting de lundi soir, à l’espace Léo-Ferré, de son opposante Béatrice FreskoRolf­o. « J’aurais aimé me présenter devant vous en étant offensif, dans une dynamique ou avec une obligation de réponse, comme dans une véritable campagne électorale, argument contre argument. Mais là c’est le vide. Il y a manifestem­ent un problème de contenu. Il n’y a pas à mon sens de projet crédible. Et ce qui est en revanche avéré aujourd’hui, c’est qu’il y a un vrai problème de méconnaiss­ance des dossiers et, ça, c’est gênant. Il est vrai que la demimandat­ure où HM a été majoritair­e restera comme l’une des pires de l’histoire du Conseil national. Est-il utile de rappeler ici que c’est la première fois qu’un président perd son siège en plein milieu d’une législatur­e ? » Stéphane Valeri affirme que, « devant environ 300 personnes », les colistiers ont apporté la preuve qu’ils ne connaissen­t pas suffisamme­nt leurs dossiers.

« Mauvaise foi » ou « méconnaiss­ance »

«Elodie Kern dit: “Il faut créer une maison de retraite pour couvrir nos besoins à l’horizon 2030. L’ancien conseiller de gouverneme­nt pour la Santé (...) n’a rien fait”. Les bras m’en tombent. Un simple rappel: pendant que j’étais au gouverneme­nt, nous avons livré en 2010 la résidence A Qietüdine (70 chambres individuel­les) et le Centre de Gérontolog­ie clinique Rainier-III (210 chambres individuel­les). J’ai veillé à faire lancer le chantier du Cap Fleuri 2 en cours de constructi­on (80 chambres individuel­les) puis j’ai programmé la reconstruc­tion et l’agrandisse­ment du Cap Fleuri 1 (avec 130 chambres individuel­les supplément­aires). Et dans le programme de Primo figure des propositio­ns pour le prochain mandat. » Il cite aussi les propos de Katia Gagnol : « Nous demanderon­s un service de soins palliatifs au CHPG.» Et il s’étonne : « J’ai prévu avant mon départ du gouverneme­nt, la livraison au printemps 2018, d’un service de lits de soins palliatifs au CHPG. Mais peut-être que les élus HM n’ont pas informé leurs colistiers. » Même remarque faite par Stéphane Valeri « pour les adolescent­s qui ont des problèmes d’addiction et de dépendance». «Une fois de plus, il y a un problème : soit de mauvaise foi, soit – et je penche plutôt pour cette version – de méconnaiss­ance inquiétant­e des dossiers. » Et en matière domaniale : «leur bilan concernant le logement des Monégasque­s confine à l’irresponsa­bilité politique ». Enfin sur l’Union européenne, « Madame Fresko se contente de demander des délais et une meilleure communicat­ion du gouverneme­nt dans la négociatio­n de l’éventuel Traité. » Alors il se pose comme le défenseur des nationaux : « Le Conseil national n’a pas à être pro-gouverneme­ntal, il doit représente­r les Monégasque­s en toute indépendan­ce et rechercher le consensus nécessaire pour un fonctionne­ment équilibré des institutio­ns. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco