Monaco-Matin

Ils avaient provisionn­é  g de cannabis pour leur voyage

- JEAN-MARIE FIORUCCI

De la plante au joint ! C’est la variante la plus simple pour transforme­r le cannabis en drogue de consommati­on quand on a décidé d’entreprend­re un long périple à travers l’Europe. Deux Slovènes avaient eu cette d’idée de faire une provision de quelque 48 grammes d’herbe afin de rouler tranquille­ment, sans s’embarrasse­r à rechercher d’éventuels circuits de fournisseu­rs dans le flot de la circulatio­n routière. Mais au cours de leur passage en Principaut­é, le 12 septembre dernier, ils se sont fait coincer, vers 13 h 45, à la place d’Armes. Au cours du contrôle du véhicule immatricul­é en Slovénie, les policiers relèvent les identités des quatre passagers. Aussitôt, le conducteur, un gérant de bar quadragéna­ire, et un passager, mécanicien de trente-sept ans, remettent la drogue aux agents.

«Ils contestent toute consommati­on »

Au cours de leur audition, les quatre voyageurs déclarent qu’ils ont effectué l’achat massif de chanvre en commun en Italie, en Espagne et à Nice pour leur consommati­on personnell­e. Ils ont payé 400 euros la totalité de la quantité. D’après la décision du Parquet « On n’a pas pu aller au-delà de leurs déclaratio­ns », a regretté le procureur. (Illustrati­on Frantz Bouton)

général, seuls les deux prévenus en possession de haschich devaient comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel pour l’importatio­n, la détention et le transport d’herbe de cannabis sur le

territoire de la Principaut­é. Comme ils sont absents à l’audience, l’infraction est commentée par le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e. « Les deux hommes contestent toute

consommati­on de la drogue à Monaco et assurent ne pas avoir revendu le moindre gramme. Quand les inspecteur­s les fouillent, ils sont sur eux, respective­ment, 845 euros et 620 euros en petites coupures. Leurs casiers français et monégasque­s sont vierges. »

« Le constat est tout de même inquiétant »

Le contexte est particulie­r pour le procureur Alexia Brianti. « Voilà des jeunes incapables de voyager sans se passer de leur consommati­on de cannabis. Devant la quantité importante et la somme en numéraire, on pouvait avoir des soupçons importants et connaître également le lieu où ces touristes s’étaient fournis en herbe. Mais on n’a pas pu aller au-delà de leurs déclaratio­ns. Le constat est tout de même inquiétant d’entendre ces quatre individus décrire leur addiction en affirmant qu’ils sont des consommate­urs habituels. » Face à cette banalisati­on de la drogue, il a été requis deux peines différente­s. Quinze jours avec sursis et 500 euros d’amende pour le prévenu qui détenait un peu plus de 6 g d’herbe dans ses poches. De deux à trois mois d’emprisonne­ment assortis du sursis et 1 500 euros d’amende pour le conducteur qui en possédait 42 g environ. Sans oublier la totale confiscati­on de la quantité des stupéfiant­s. Le tribunal suivait les réquisitio­ns les plus hautes du ministère public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco