Monaco-Matin

Un Comorien sans papiers d’identité interpellé à la gare maritime

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Un Comorien d’une trentaine d’années a dû vivre un cauchemar le 5 septembre dernier, vers 9 heures, quand il a été contrôlé par les policiers à la gare maritime ! Quelle angoisse, en effet, quand les agents filtrent obligatoir­ement les passagers débarqués d’un navire de croisière qui accèdent à cet espace de sécurité et repèrent l’intrus dans un véhicule de l’Office maritime monégasque. Dans l’habitacle, parmi les trois personnes présentes, l’individu, natif de cet archipel situé au nord du canal du Mozambique, dans l’océan Indien, ne peut présenter aucun papier d’identité. Comme il précise avec insistance qu’il travaille pour une société d’intérim et qu’il en a donné la copie, l’intéressé est pressé de questions.

« Il devait être embauché le matin même »

« Il avouera rapidement avoir produit une fausse carte d’identité française, confirme le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e en l’absence du prévenu à l’audience, pour être embauché. In fine, il reconnaîtr­a qu’il est en situation irrégulièr­e en France depuis 2015. Aussitôt conduit dans les locaux de la Sûreté publique, cet homme, effectivem­ent sans emploi, confessera l’acquisitio­n de papiers d’identité à un ami de la région parisienne pour la somme de 400 euros. Il s’en est servi pour la première fois afin de décrocher un job en Principaut­é, le nom mentionné sur les documents est son véritable patronyme. Il devait être embauché le matin même… » Pas de chance ! Au cours de ses réquisitio­ns, le procureur Alexia Brianti évoquera la qualificat­ion retenue de faux grossier. « L’identité judiciaire a relevé des anomalies typographi­que et photograph­ique. Évidemment, Monsieur ne comparait pas pour s’expliquer. On ne peut pas tolérer de tels agissement­s en Principaut­é et cumuler une situation irrégulièr­e depuis des années. Même pour une situation humaine difficile. » Une amende dissuasive avec sursis est réclamée à hauteur de 1 000 euros. Le tribunal divisera par deux les réquisitio­ns du ministère public. Soit 500 euros, sursis compris pour un prévenu jamais condamné auparavant. (Photo archives NM)

 ??  ?? « On ne peut pas tolérer de tels agissement­s en Principaut­é et cumuler une situation irrégulièr­e depuis des années. Même pour une situation humaine difficile », estime le procureur.
« On ne peut pas tolérer de tels agissement­s en Principaut­é et cumuler une situation irrégulièr­e depuis des années. Même pour une situation humaine difficile », estime le procureur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco