Monaco-Matin

Artcurial suspend le temps pour ces dames

Dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, la maison de ventes reprend ses quartiers au Yacht-club avec pour objectif d’émouvoir de nouvelles clientes grâce à des catalogues taillés sur-mesure

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Pour la troisième année consécutiv­e, lafamille Artcurial s’est donné rendez-vous au Yacht-club de Monaco, au mois de janvier, pour trois jours de vacation d’exception. Désormais ancrées dans le calendrier des curieux et collection­neurs, ces ventes de début d’année (horlogerie, bijoux et maroquiner­ie de luxe) font écho à des sessions estivales tout aussi établies à l’Hôtel de Paris. Après une année pour prendre le pouls de la clientèle monégasque en janvier ; une deuxième pour asseoir la certitude que ce filon était le bon, voilà donc « François (Tajan) et ses drôles de dames» de retour, en cette entame de 2018, avec un lot de surprises à porter sous le marteau.

Aujourd’hui, « Le temps est féminin »

La première vacation d’Artcurial, aujourd’hui à 15 h, ne sera ni plus ni moins qu’une «première mondiale» selon l’experte en horlogerie, Marie Sanna-Legrand, qui, au terme de deux années de «récolte», propose un catalogue entièremen­t dédié aux montres de ces dames. «Les plus créatives», selon la bloggeuse, Sandrine Merle, auteur de la préface du catalogue, qui évoque «une petite boîte à bonheur» hermétique à l’obsession de la mécanique. Non pas que les collection­neuses

de montres à complicati­on ne soient légion, au contraire même selon Marie Sanna. Mais Artcurial convoque ici un supplément d’âme, «un vent de fraîcheur vintage» porté par des coups de coeur aussi variés que la beauté féminine. La tête d’affiche? Une rarissime montre manchette en or jaune et malachite de Piaget. Ces messieurs, quant à eux, ont un rendez-vous – plus classique mais non sans le charme du premier – à 19 heures, aujourd’hui. Une Patek

Philippe conservée dans la même famille depuis son acquisitio­n en 1965 et portant un poinçon de Genève, leur fera assurément les yeux doux.

Demain, l’émotion se façonne dans la pierre

Demain, au tour de Julie Valade de sublimer les charmes des pierres avec un catalogue sans fil rouge mais homogène. Entre émotion, affection et passion, à l’instar de ce rubis rouge sang extrait des mines méconnues du Mozambique et dont

la profondeur trouble, et comble, à chaque regard l’experte Julie Valade. Une pierre pure mais aussi des broches ornées d’une rose sculptée en ivoire, ou encore d’un fameux clip de corsage et sa paire de clips d’oreilles «Ballerine» de chez Van Cleef & Arpels. Que de tentations…

Vendredi, mini-sacs pour grandes folies

Vendredi, la sémillante Pénélope Blanckaert vide son sac, ou plutôt, ses sacs. Et quels sacs! Une panoplie d’Hermès au succès constant depuis un bail maintenant. Le Birkin évidemment, le Kelly aussi, mais surtout des modèles dans l’ère du temps. Petits et flashys. Et oui, l’Asie domine – aussi – le monde de la maroquiner­ie. Les sacs s’adaptent donc à la morphologi­e de leurs mannequins. En version pic-nic, grandes tailles ou market, l’accessoire préféré de ces dames est à la fête.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Artcurial s’associe également à l’AMREF Flying Doctors en organisant une vente d’oeuvres d’art pour contribuer, notamment, à l’assistance médicale de femmes africaines.
(Photos Jean-François Ottonello) Artcurial s’associe également à l’AMREF Flying Doctors en organisant une vente d’oeuvres d’art pour contribuer, notamment, à l’assistance médicale de femmes africaines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco