Monaco-Matin

Vendredi à la médiathèqu­e : poussières d’étoiles

- M.-E.C.

Vendredi, la médiathèqu­e a fait salle comble autour de l’astronome Eric Lagadec, venu raconter de façon claire, dynamique et teintée d’humour, pourquoi nous sommes tous des poussières d’étoiles. Il rappela que le Big Bang, intervenu voilà 13,8 milliardsd’années,créal’univers.Unesoupe très chaude, à la densité infinie, qui entre aussitôt en expansion et commence à refroidir, permettant, après 379000 ans, l’apparition des premiers atomes : l’hydrogène et l’hélium. Comment la Terre qui se compose à 93% d’oxygène, de fer, de magnésium, de silicium, a-t-elle pu naître de cette soupe composée de grumeaux - immenses nuages de gaz et seulement d’hydrogène et d’hélium - et comment a-t-elle permis, voilà 7 M d’années, la naissance de l’homme ? La réponse se trouve dans les étoiles. 500 millions d’années après le Big Bang, sous l’effet de la gravitatio­n, les « grumeaux » vont s’effondrer dans leur coeur. Les atomes vont alors se rapprocher et devenir de plus en plus chauds au point de fusionner, formant la voie lactée et les galaxies avec une étoile au centre et, autour, un disque qui comportera encore des « grumeaux » lesquels, par ingression, formeront des planètes. Comment ? Les étoiles produisent leur énergie en synthétisa­nt des éléments chimiques nouveaux. Ainsi, notre soleil, composé à l’origine de 95% d’hydrogène et 5% d’hélium, brûle 600 M de tonnes d’hydrogène/seconde et cela produit 596 MT d’hélium. Les 4 M de tonnes de masse perdue se transforme­nt en énergie qui, selon la formule d’Einstein (E=MC2), représente l’équivalent de 10 milliards de bombes H. Les étoiles plus massives que le soleil continuero­nt leur combustion pour produire successive­ment, en fin de vie, carbone, néon, oxygène, silicium pour finir par le fer, avant d’imploser en supernovae, dans une telle chaleur qu’elle va permettre la formation d’éléments plus lourds que le fer. Les étoiles les moins denses deviennent des géantes rouges pour finir en nébuleuses planétaire­s et donner des naines blanches. Dans tous les cas, ces éléments seront utilisés pour la formation de nouvelles étoiles, de leurs planètes voire, des êtres qui les habitent. Cette dernière étape sera évoquée le 6 avril prochain : la 4e et dernière conférence du cycle « La Vie La Mort la Vie » traitera du renouvelle­ment cellulaire.

 ?? (Photo MEC) ?? Astronome adjoint à l’Observatoi­re de la Côte d’Azur, Eric Lagadec a passionné l’auditoire de la médiathèqu­e qui a fait salle comble.
(Photo MEC) Astronome adjoint à l’Observatoi­re de la Côte d’Azur, Eric Lagadec a passionné l’auditoire de la médiathèqu­e qui a fait salle comble.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco